Au Luxembourg: «On a un étage chez nous rien que pour les Lego»

Publié

Au Luxembourg«On a un étage chez nous rien que pour les Lego»

BERTRANGE – Des fans de Lego comme Pascal ont sorti une partie de leur collection pour le plaisir des clients de la Belle Etoile.

par
Séverine Goffin
Pascal a débuté sa collection il y a 6 ans.

Pascal a débuté sa collection il y a 6 ans.

«J’adore les Lego!», s’exclame à son amie un jeune client de la Belle Etoile à Bertrange face au bateau pirate rétro amené par Pascal Wagner, 43 ans, de Kaundorf. Jusqu’au 4 février, le centre commercial et les fondus de briques en plastique de LuxLug (Luxembourg Lego UserGroup) proposent l’expo «Build your World».

Une cinquantaine de passionnés présentent leurs créations. Des actions sont organisées, comme samedi, dès 12h, avec reprise de Lego et bourse d’achat.

Cette semaine, Pascal faisait le montage d’un diaporama d’hiver et d’un autre faisant cohabiter château fort, éolienne, défilé du Nouvel an lunaire… «Mes filles et ma femme construisent aussi. On a mis toutes les contributions ensemble et appelé le décor Legonia. La plus jeune a bâti le château. À 5 ans, elle monte sans problème des sets pour les 18+», dit-il.

«Une table, c’est près de 50 000 pièces de Lego, soit 100 kilos, détaille-t-il». Aussi imposant que cela soit, c’est une goutte d’eau dans la collection du Luxembourgeois, qui stocke 2 tonnes à la maison. «On a aménagé un étage rien que pour les Lego».

Pascal, qui travaille dans la finance, est carré sur sa compta, l’archivage de ses pièces et leur valeur sur le marché. En revanche, il n’a encore jamais revendu un des sets achetés comme investissement. «J’ai du mal à me séparer de quoi que ce soit», sourit-il.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

25 commentaires