Frank Ribéry – «On est des joueurs qu'on va vite avec le ballon»

Publié

Frank Ribéry«On est des joueurs qu'on va vite avec le ballon»

C'est bien connu, le candidat français au Ballon d'or est à la peine avec la langue de Molière. Un livre, en vente depuis ce jeudi, compile ses perles les plus épiques.

Franck Ribéry, ce n'est pas uniquement le candidat le plus crédible au Ballon d'or. C'est également un cataclysme rhétorique qui fait école et le tour de la Toile depuis quelques années. Kaiser Franck a notamment déclaré: «J’ai couru jusqu’à quand ce que je pouvais», «Je pense que ce soir ça été beaucoup meilleur», ou «Je pense qu'on espère qu'on va gagner». L'inventeur de la «routourne», susceptible d'être élu «meilleur joueur du monde», est de plus en plus visible et demandé par les médias.

L'auteur parisien Nicolas Garreau avait donc de la matière pour son nouveau livre, «Les perles de Ribéry», petit tome émaillé d'une quarantaine de propos en français approximatif prononcés lors de conférences de presse. À quelques heures du match-clé pour le Mondial 2014 entre la France et l'Ukraine, Nicolas Garreau avoue pourtant ne pas être un obsédé du ballon rond. «J'ai choisi Ribéry pour ce paradoxe entre le joueur brillant qu'il est, et sa difficulté à s'exprimer. Mais personnellement, je ne m'y connais que très peu en football».

La chasse aux fautes syntaxiques par contre, Nicolas Garreau connaît. Il a déjà réalisé une série de livres compilant des personnalités telles que Jean-Claude Van Damme, Nikos Aliagas, ou Johnny Hallyday. «Ségolène Royal n'a pas marché du tout, avoue-t-il cependant. Pour Ribéry, on va voir. Il y a un désamour certain entre le peuple français et son équipe nationale». Le Parisien, qui n'a pas contacté le joueur pour l'informer de son entreprise, ne redoute pas de représailles. «Qui sait, je vais peut-être me ramasser un coup de tibia un de ces jours», sourit-il.

(L'essentiel Online avec 20Minutes.ch)

Quelques perles bien connues

- «Je pense que ce soir ça été beaucoup meilleur.»

- «On dirait c'était comme si que y avait rien changé hier.»

- «J'espère que la routourne va vite tourner.»

- «Le Touquet, c'est toujours une ville que j'aime bien venir.»

- «On est des joueurs qu'on va vite avec le ballon.»

- «Il fait attention pour qu'on a du peps.»

- «Je pense qu'on espère qu'on va gagner.»

- «Là, on est en train de rentrer dans un truc que tout le monde sont en train

de s'foutre de nous, c'est-à-dire dans le Monde.»

Ton opinion