Fermeture ArcelorMittal«On est encore dans l'espoir»
FLORANGE- Les responsables syndicaux d'ArcelorMittal se sont dits «prudents», après les annonces du quotidien «Libération» sur la fermeture définitive de ses hauts-fourneaux en Lorraine.

Walter Broccoli, responsable à Force Ouvrière, réagit à l'annonce du quotidien «Libération».
Walter Broccoli, responsable à Force Ouvrière, se dit «surpris» par les annonces du quotidien Libération, qui affirme que l'aciériste a confirmé au gouvernement la fermeture définitive des deux hauts-fourneaux en Lorraine.
«Nous, on souhaitait que tout le site intégré soit repris», a indiqué Walter Broccoli. «Aujourd'hui, on se retrouve avec une annonce dans un journal, alors qu'hier encore, rien ne filtrait du cabinet du ministre: on est surpris», a-t-il poursuivi. «Je ne sais pas où Libération a eu son info. Mais ça fait un an que nous disons que les hauts-fourneaux risquent de fermer, et personne ne nous croyait. On n'est pas vraiment surpris mais il faut voir si Arnaud Montebourg confirme ou infirme», a expliqué un responsable CFDT, Jacques Minet.
«Tant que le nouvelle n'est pas tombée, on est encore dans l'espoir», a-t-il ajouté. Pour son collègue FO, «l'objectif, c'est de voir couler l'acier en Lorraine, mais il faut voir dans quelles conditions: comment vont être traités les salariés, avec quelles stratégies, et quelle somme l’État est-il prêt à mettre?», a-t-il interrogé. Le maire de Florange, Philippe Tarillon, a également réagi sur sa page Facebook. «Je ne suis pas résigné, je suis indigné. Mittal a été lamentable jusqu'au bout», a-t-il déclaré.
(L'essentiel Online/AFP)