Alerte levée au lac – On peut replonger dans l'eau de la Haute-Sûre
Publié

Alerte levée au lacOn peut replonger dans l'eau de la Haute-Sûre

LUXEMBOURG - L'alerte à la pollution de l'eau, émise au mois d'août, vient enfin d'être levée au lac de la Haute-Sûre. Les algues incriminées disparaissent avec l'automne.

«L’administration de la Gestion de l’eau tient à informer le public que la situation s’est nettement améliorée», indique un communiqué du gouvernement.

«L’administration de la Gestion de l’eau tient à informer le public que la situation s’est nettement améliorée», indique un communiqué du gouvernement.

Editpress/Jean-Claude Ernst

En pleine canicule entre les mois d'août et septembre, le ministère de l'Environnement avait émis une alerte concernant le lac de la Haute-Sûre, déconseillant alors la baignade aux hommes comme aux animaux, ainsi que la consommation du poisson du lac. La raison était la présence d'un nombre exceptionnellement élevé de cyanobactéries (aussi appelées algues bleues), considérées comme potentiellement dangereuses.

Eh bien cette alerte vient d'être levée, indique un communiqué du gouvernement publié vendredi: «L’administration de la Gestion de l’eau tient à informer le public que la situation s’est nettement améliorée.» Pour être plus précis, «les changements saisonniers au niveau climatologique et de l’hydrodynamique du lac ont entraîné un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la dissipation des efflorescences». De fait, le risque lié au contact direct n'est plus à craindre.

Mieux, le gouvernement souligne que «la pratique d’activités récréatives et sportives, notamment de plongée, peut reprendre» (NDLR: activité encadrée, en dehors de la saison balnéaire qui s’étend du 1er mai au 31 août), et «la consommation de poissons vidés n’est plus déconseillée». Les observations et analyses vont néanmoins se poursuivre dans les prochaines semaines.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion