Objet connecté – On peut tenir son chien en laisse avec son téléphone
Publié

Objet connectéOn peut tenir son chien en laisse avec son téléphone

Le salon de l'électronique de Las Vegas s'adressait aussi aux amis des animaux, avec des gadgets conçus pour leurs compagnons.

Le Wonderwoof, ce nœud papillon électronique qui mesure l'activité physique des animaux de compagnie est l'un des wearable pour animaux présentés au salon de l'électronique à Las Vegas. (Image - 8 janvier 2016).

Le Wonderwoof, ce nœud papillon électronique qui mesure l'activité physique des animaux de compagnie est l'un des wearable pour animaux présentés au salon de l'électronique à Las Vegas. (Image - 8 janvier 2016).

De multiples gadgets présentés au salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas permettent de garder un lien avec son animal domestique même quand on ne peut pas l'emmener avec soi. «Tout le monde aime son animal», résume Mike Jander de la société Trackimo, une des nombreuses entreprises venues dans la grande ville du Nevada, pour montrer ces objets que l'on peut par exemple attacher au collier d'un chien et qui informent sur sa localisation.

Ces petits objets à clip peuvent ainsi envoyer une alerte sur le smartphone du maître si le chien s'aventure au-delà d'une certaine barrière virtuelle et suivre le chien partout par satellite, selon Mike Jander.

– 24zampe (@24zampe) 8 Janvier 2016

Jouer à distance

La société Wondermento, qui est implantée aux États-Unis et au Royaume-uni, propose elle un objet connecté, nommé Wonderwoof, sous forme de nœud papillon qui peut mesurer l'activité de l'animal. Une sorte de «Fitbit pour chiens», a expliqué le responsable technologies de la société, Joe Morsman. «Il y a d'autres détecteurs pour chiens, mais celui-là concerne surtout sa santé, précise-t-il. C'est une manière amusante de faire faire de l'exercice à votre chien». Des applications permettent en outre de savoir où se trouvent les autres chiens porteurs du nœud papillon Wonderwoof. Et Wondermento prévoit d'autres fonctionnalités pour que les propriétaires puissent se connecter entre eux.

«Wonderwoof fait parler les gens, qui s'arrêtent pour demander ce que c'est», raconte Wondermento. La société songe aussi à une version du gadget pour la maison, qui permettrait au propriétaire de savoir si l'animal gratte à la porte ou va trop fréquemment à son bol d'eau. «L'intérêt pour ces objets destinés aux animaux domestiques est énorme», affirme Joe Morsman. Personne ne souhaite que son animal se sente abandonné pendant qu'il va travailler et la technologie fait garder la laisse, explique-t-il.

Petcube présente de son côté une caméra qui permet non seulement de surveiller son chien mais aussi de jouer avec lui à distance. Le propriétaire peut utiliser une application sur son smartphone pour diffuser et déplacer une lumière laser, et faire courir son chien ou son chat.

– Sinapzis.com (@Sinapzis) 4 Janvier 2016

Un haut-parleur et un microphone permettent aussi aux maîtres de parler à leurs animaux. Quant à Petnet, elle propose au CES un SmartBowl, qui contient des informations et une échelle nutritionnelles permettant de donner à son chien la quantité de nourriture adéquate.

– Vegas Buzz TV! (@VegasBuzz_TV) 8 Janvier 2016

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion