InitiativeOn s'attache et en voiture!
DIFFERDANGE
- Mardi, les
instructeurs de Colmar-Berg sont venus apprendre aux
classes de Differdange
comment agir et réagir sur
la route et en voiture.

Rosy Schmit: «Pourquoi "Kuck a Klick"? Kuck c'est pour la route, il faut bien regarder avant de traverser, et klick pour ne pas oublier la ceinture».
Une petite voiture électrique jaune. Quatre places assises: un conducteur, un passager et deux places sur la banquette arrière. Ici, les premières classes de Differdange apprennent à cerner les dangers de la circulation.
Hier matin, la première classe de l'école d'Oberkorn «Um Bock» était au hall de la Chiers de Differdange pour s'amuser tout en apprenant. La «Joffer» et sa classe de seize enfants étaient là de 8 à 10 h pour apprendre comment agir sur le trottoir et en voiture.
Les deux instructrices présentes étaient Rosy Schmit et Andrée Reding. «On parle autant des dangers en traversant la route que de l'importance de s'attacher quand on prend la voiture, même si ce n'est que pour aller chez le boulanger», explique Rosy Schmit, qui est aussi la conductrice de la petite voiture jaune. Elle a assis deux enfants à l'arrière de la voiture, ils sont attachés. Sur le siège passager se trouve Jimmy, la poupée qui elle n'est pas attachée. Rosy démarre, accélère et freine brusquement Qu'est-ce qui se passe? Jimmy tombe... «Voilà ce qui arrive quand on ne s'attache pas!», prévient Rosy.
Jude (7 ans) et Rafael (6 ans) ont appris beaucoup de choses: «Il ne faut pas jouer au foot sur le trottoir. On ne peut pas passer sur le passage piétons quand le feu est rouge, et on peut y aller quand il est vert, il faut bien regarder», affirment-ils. «Notre but est aussi de sensibiliser les parents par le biais des enfants», conclut Rosy.
Chloé Murat
Prochaines dates de «Kuck a Klick»
à Differdange: 10, 15 et 16 nov. 2011.