«On se fait des copains en jouant à des jeux vidéo»

Publié

Luxembourg«On se fait des copains en jouant à des jeux vidéo»

DIFFERDANGE – L’espace Fit4Gaming, en escale à Differdange, permet aux ados de s’intégrer et de se rencontrer.

par
Séverine Goffin
Une vingtaine de jeunes viennent par jour.

Une vingtaine de jeunes viennent par jour.

L'essentiel

«On a dû laisser nos ordinateurs chez nous quand on a fui l’Ukraine. Alors, on est très reconnaissants de pouvoir jouer ici», commentaient hier les deux Maxime, 17 et 18 ans.

Casque audio sur la tête, bien calés dans un fauteuil, en équipe lors d’une partie de «Valorant», les garçons, comme de nombreux ados de tous horizons résidant à Differdange et alentour, sont devenus des habitués de l’espace Fit4Gaming. Ce projet d’intégration porté par la société FWRD et soutenu par le ministère de la Famille fait escale à Differdange jusqu’au 21 janvier.

Le temps de jeu vérifié

«Le but est qu’ils s’amusent, se rencontrent, se sentent comme à la maison et mettent leurs éventuels soucis de côté. Ils ont accès à du matériel dont le coût n’est pas négligeable. Et le projet comporte aussi une dimension pédagogique», détaille Arnaud Claisse, éducateur à Fit4Gaming. «Je vérifie également leur temps de jeu pour qu’ils restent raisonnables». Les plus de 12 ans viennent après les cours.

«Depuis décembre, nous comptabilisons en moyenne une vingtaine de jeunes par jour. Mais certains soirs, pendant les vacances, ils étaient une quarantaine à faire la file, se réjouit Paulo Aguiar, échevin à la jeunesse. Fit4Gaming partira ensuite à Luxembourg, mais nous aimerions pérenniser l’idée à Differdange». Ça plaira à Daniil, 13 ans. «On se fait plein de copains ici. Comme je parle un peu anglais et français, je discute avec les Luxembourgeois», sourit le jeune Ukrainien.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

15 commentaires