Théo Christine«On s’est mis au sport pour ressembler le plus possible aux hommes de la BRI»
Théo Christine est un des héros de «B.R.I», nouvelle création originale de «Canal+» mettant en scène une équipe de jeunes agents de la Brigade de recherche et d’intervention de Versailles.

- par
- Julienne Farine
En 2021, Théo Christine, la vingtaine, a explosé au cinéma en incarnant JoeyStarr dans le film «Suprêmes». Deux ans plus tard, c’est un personnage aux antipodes de celui du rappeur qu’il joue dans «B.R.I»: celui de Socrate, un policier d’élite. La série sera disponible dès le 24 avril sur Canal+, et le premier épisode sera proposé en clair.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle?
On a eu une grosse préparation: physique d’abord, technique ensuite. Au niveau physique, on s’est mis au sport pour prendre du poids et ressembler le plus possible aux hommes de la BRI. On a un équipement lourd, entre 20 et 30 kilos, il faut un corps qui puisse supporter tout ça. Ensuite, on a eu un stage d’une semaine au centre d’entraînement du GIGN (ndlr: Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale). On se mettait en tenue, avec les armes, et on a appris à occuper un bâtiment en colonne, tous les déplacements, les mots techniques.
Avez-vous été surpris par ce que vous avez découvert là-bas?
C’est quand même une police très discrète, qui fait tout en sous-marin. Ce sont des mecs qui interviennent, mais le plus gros de leur travail et de leur quotidien, c’est vraiment l’enquête, la recherche, sur des semaines et des mois. Tout le temps passé à mener l’enquête et à être en planque m’a vachement surpris.
Qui est Socrate, votre personnage?
C’est un mec qui a besoin d’action. C’est pour ça aussi qu’il veut passer à la vitesse supérieure en rejoignant la BRI, mais sa motivation première reste une histoire personnelle. Je ne pense pas que ce soit le personnage qui a le plus de patriotisme ou un grand sens du devoir. Il a un objectif en tête depuis qu’il est petit, et passer par toutes ces unités de la police est le meilleur moyen pour lui d’y arriver.
Auriez-vous pu être policier?
Oui, mais je préfère être acteur et faire plein de choses différentes.
Dans cette série, vous jouez aux côtés d’acteurs très expérimentés comme Emmanuelle Devos, Bruno Todeschini ou Vincent Elbaz. Leur avez-vous demandé des conseils?
Non, je pense que même si j’avais Denzel Washington en face de moi, je ne lui demanderais pas de conseils. Il peut y avoir des discussions très intéressantes hors tournage. Je ne prends pas en compte les années d’expérience quand on joue. Quand on tourne, je suis dans la scène. Socrate est un mec difficilement impressionnable et j’étais dans cette mentalité. Je les trouve très forts, ces acteurs, et c’est jouissif de jouer avec eux. S’il y a quelqu’un qui a plus de bouteille en face de moi, je vais tout donner pour être à la hauteur.