Crise à Luxair – «On va certainement déranger les voyageurs»

Publié

Crise à Luxair«On va certainement déranger les voyageurs»

LUXEMBOURG - À quelques semaines des grandes vacances, le LCGB et l'OGBL veulent frapper un grand coup pour protester contre les desiderata de Luxair.

LCGB et OGBL s'opposent au gel des salaires.

LCGB et OGBL s'opposent au gel des salaires.

Editpress

«La compagnie affiche un super bénéfice et elle veut geler les salaires. Ça ne va pas du tout», proteste Aloyse Kapweiler, du LCGB. Du côté de l'OGBL la colère se fait également sentir. Conséquence: les deux syndicats veulent passer à la vitesse supérieure. «On va faire des actions-chocs qui vont certainement déranger certains passagers et l'activité cargo du Findel», tonne ainsi Hubert Hollerich, de l'OGBL.

Les voyageurs qui comptent bientôt partir en vacances vont donc devoir se tenir au courant. Pour l'instant, il est difficile de savoir quand les perturbations pourraient débuter. Les syndicats attendent en effet le début de la procédure de conciliation pour commencer les «actions syndicales» qui dureront plusieurs semaines mais ne seront en aucun cas des grèves. Du moins, pas pour le moment. «On va essayer de ne pas perturber les voyageurs mais il faut quand même se faire entendre», souligne Aloyse Kapweiler.

Pour rappel, suite à l'échec des négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont décidé de saisir l'Office national de conciliation le 19 juin dernier. Les syndicats protestent contre la mise en place d’un système d’évaluation du personnel et contre le gel des salaires.

(FR/L'essentiel)

Ton opinion