Aciérie de Florange«On va d'abord chercher un repreneur»
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a indiqué jeudi que l’État chercherait avant tout un repreneur pour les hauts fourneaux de Florange puis «prendrait ses responsabilités».

«On va d'abord chercher un repreneur, après on prendra nos responsabilités», a dit Jean-Marc Ayrault sur France 2. «Le groupe socialiste a préparé en liaison avec moi une proposition de loi pour obliger, lorsqu'une entreprise veut vendre, à rechercher un repreneur. Le gouvernement est prêt à l'inscrire à l'ordre du jour», a-t-il ajouté.
La direction d'ArcelorMittal devrait annoncer lundi lors d'un Comité d'entreprise extraordinaire (CCE) le sort qu'elle réserve aux hauts-fourneaux de Florange. Le haut fourneau P3 est à l'arrêt depuis l'été 2011 et le P6, qui était le dernier en activité en Lorraine, l'est depuis octobre 2011. Cet arrêt entraîne du chômage partiel massif pour une grande partie des 2 500 salariés permanents du site, et pèse sur les nombreux sous-traitants.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est rendu sur place jeudi. Il a dit avoir engagé un «bras de fer» avec ArcelorMittal pour sauver les hauts fourneaux. «Le gouvernement ne veut pas se retrouver à gérer un plan social de plus», a dit le ministre. Les hauts-fourneaux concernés représentent 570 emplois directs, mais un millier en comptant les sous-traitants, selon les syndicats.
(L'essentiel Online/AFP)