Essai auto – Opel Zafira: le salon familial

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Essai autoOpel Zafira: le salon familial

L’Opel Zafira a été retouchée. Confortable, habitable et modulable, son ergonomie est devenue bien plus moderne.

Grâce à un habile restylage, l'Opel Zafira est remise au goût du jour. Le constructeur a déjà vendu 2,7 millions d'exemplaires.

Grâce à un habile restylage, l'Opel Zafira est remise au goût du jour. Le constructeur a déjà vendu 2,7 millions d'exemplaires.

Lancé voici trois ans et demi, le Zafira Tourer se paie une transformation et abandonne le suffixe Tourer. Pour son nouveau Zafira, Opel a opté pour une face avant plus classique et plus proche de celle de l’Astra. La planche de bord est complètement transformée avec l’apparition de nouveaux équipements tels que le wi-fi à bord grâce au système OnStar. Son écran tactile de 7 pouces équipe toutes les versions.

Le Zafira n'est disponible qu'en un seul «grand» et élégant format de 4,67 m, d’office proposé en sept places, avec de nombreux espaces de rangement très pratiques. Si l'on y ajoute un pare-brise panoramique et un toit solaire, tout est réuni pour une belle virée à bord en famille. En options, le Zafira est proposé avec un pack Premium LED Lighting (feux avant et arrière LED) et un pack OPC Line Sport qui lui donne un look plus musclé avec ses jupes latérales et ses spoilers.

Sur le plan mécanique, en revanche, le Zafira conserve ses trois moteurs diesels de 120, 136 et 170 ch, ainsi que ses blocs essence 1.4 de 120 et 140 ch. À noter l’apparition d’une version 1.6 turbo de 200 ch. Malgré ses évolutions technologiques, le Zafira n'offre pas encore l’accès mains libres ou le Park Assist. Mais il peut bénéficier en option du régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go et de la caméra de lecture des panneaux.

Le Diesel 170 ch, moteur correctement insonorisé, se montre plutôt efficace même à bas régime. Il doit pourtant composer avec les 1 775 kg du Zafira. Cela a des conséquences sur les relances et bien entendu sur la consommation, loin des 4,9 litres aux 100 annoncés par le constructeur. Le Zafira offre un excellent compromis routier, avec un amortissement de grande qualité et un train d’une précision très correcte. Quelle que soit la configuration des sièges, son coffre est le plus volumineux dans sa catégorie. Un sérieux atout!

(Denis Berche/L'essentiel)

Les Plus...

Son habitabilité

Sa modularité

Son grand confort

Son énorme coffre

Ses rangements

... et les moins

Sa consommation

Son poids élevé

Son manque de dynamisme

FICHE TECHNIQUE

Modèle essayé: Opel Zafira restylé 2.0 CDTI 170 ch

Cylindrée: 1 956 cm3

Puissance: 170 ch à 3 750 tr/min

Couple: 400 Nm à 1 750 tr/min

Boîte: mécanique à six rapports

0 à 100 km/h: 9,8 s

Vitesse maxi: 208 km/h

Dimensions: 4,67 m de long; 1,88 m de large; 1,68 m de haut

Empattement: 2,76 m

Volume coffre: mini 152 litres (sept places) et 710 litres (cinq places); maxi 1 860 litres.

Poids: 1 775 kg

Émissions de CO2: 129 g/km

Conso mixte: 4,9 litres aux 100 km

Tarif de base: 29 205 euros

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