NokiaOpération séduction avec une tablette Android
La firme finlandaise fait revivre sa marque grand public avec un produit qui ressemble beaucoup à l’iPad mini par la taille de son écran et son excellente résolution.

La nouvelle tablette de Nokia intègre un puissant processeur et un capteur photo de 8 Mpx.
Devenu principalement un fournisseur d’équipements réseau, depuis le rachat en avril dernier de sa division mobile par Microsoft, Nokia a fait mardi son retour surprise sur le marché des produits grand public. La firme finlandaise a en effet lancé le N1, une tablette sous Lollipop, dernière version 5.0 du système Android.
Fabriqué sous licence de marque par Foxconn, le sous-traitant taïwanais historique d’Apple, l’appareil reprend le design élégant en aluminium anodisé de l’iPad mini. Il partage avec lui la taille d’écran, 7,9 pouces, et l’excellente résolution de 2048 x 1536 pixels. Il est plus fin et plus léger que le modèle à la pomme: 6,9 mm contre 7,5 pour l’iPad mini et 318 g contre 331. Le N1 n’existe, en revanche, qu’en modèle wi-fi. Il ne peut donc pas être connecté à un réseau 3G ou 4G LTE.
L’appareil, qui embarque un puissant processeur 64 bits Intel Atom à quatre cœurs, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne et un capteur photo de 8 Mpx, est aussi le premier à être équipé d’une prise de recharge micro-USB réversible. Enfin, en matière d’interface, le N1 dispose de la surcouche Nokia Z Launcher, qui facilite le lancement d’applications sur le terminal. La tablette sera d’abord commercialisée en Chine, à partir du début de l’année prochaine, où elle coûtera l’équivalent de 200 euros. Elle débarquera ensuite en Russie, ainsi que dans certains pays d’Europe.
(L'essentiel/man)