En Allemagne – «Optimiste», Merkel veut maintenant aller vite

Publié

En Allemagne«Optimiste», Merkel veut maintenant aller vite

Angela Merkel s'est déclarée «optimiste» vendredi en lançant la dernière ligne droite des négociations pour former «rapidement» un gouvernement en Allemagne.

L'objectif doit être «de faire à nouveau de l'Allemagne un leader européen», selon le président du SPD, Martin Schulz.

L'objectif doit être «de faire à nouveau de l'Allemagne un leader européen», selon le président du SPD, Martin Schulz.

AFP/John Macdougall

«Nous allons faire en sorte de négocier rapidement. Je crois que les gens attendent désormais que nous nous dirigions vers la formation d'un gouvernement», entre son camp conservateur et les sociaux-démocrates du SPD, a dit la chancelière peu avant le début des discussions. Le président du SPD Martin Schulz a lui insisté sur la nécessité pour une éventuelle coalition d'avoir un programme clairement pro-européen face aux tendances isolationnistes des États-Unis de Donald Trump.

L'objectif doit être «de faire à nouveau de l'Allemagne un leader européen», a-t-il dit. Angela Merkel a jusqu'ici émis le souhait de tout boucler pour le 11 février au plus tard. Mais rien n'est moins sûr compte tenu des sujets de contentieux qui demeurent et des profondes divisions au sein des sociaux-démocrates du SPD sur l'opportunité même de servir à nouveau d'appoint aux chrétiens-démocrates pour former une majorité.

Le SPD a accepté de justesse lors d'un congrès dimanche dernier de discuter d'un contrat détaillé en vue d'une nouvelle «grande coalition».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion