Séniors au Luxembourg – Orpea n'a pas encore l'agrément pour exercer
Publié

Séniors au LuxembourgOrpea n'a pas encore l'agrément pour exercer

LUXEMBOURG – L’opérateur décrié de sites d’accueil pour personnes âgées n’a pas encore l’autorisation de s’implanter au Grand-Duché, assure Corinne Cahen.

Orpea est accusé d'avoir maltraité des personnes âgées dans ses résidences.

Orpea est accusé d'avoir maltraité des personnes âgées dans ses résidences.

Pixabay

L’arrivée d’Orpea au Luxembourg n’est pas encore actée. La procédure d’autorisation concernant le groupe de maisons de retraite suit toujours son cours, a assuré lundi, Corinne Cahen (DP), ministre de la Famille, lors d’une réunion de la commission Famille à la Chambre des députés. La réunion avait été demandée par les élus du CSV suite au scandale qu’affronte l’entreprise en France, où elle est accusée de maltraitance. Au point que le directeur général a présenté sa démission dimanche soir.

«La ministre a indiqué que l’agrément avait été demandé tout récemment, le 18 janvier. Depuis, la procédure suit son cours», explique Max Hahn (DP), président de ladite commission. Les services du ministère «analysent actuellement le dossier en fonction des critères définis par une loi de 1998». Corinne Cahen doit refaire le point prochainement devant les députés, mais aucun délai n’a été fixé quant à la réponse donnée à Orpea.

La polémique actuelle en France «nous préoccupe évidemment, car nous ne voulons pas que cela arrive aussi au Luxembourg», reprend Max Hahn. Le député indique ne «pas avoir entendu parler de pareilles affaires au Luxembourg».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion