Santé au LuxembourgOrthodontie et lunettes seront mieux remboursées
LUXEMBOURG - À partir de l’année prochaine, certains soins médicodentaires et d’ophtalmologie devraient être mieux pris en charge.

Le traitement des caries sera notamment mieux pris en charge.
Selon le rapport d’activité de la Caisse nationale de santé (CNS) 2015, les frais de participation des assurés aux soins médicodentaires étaient de 45,9%. Une facture qui grimpe même à 74,3% pour les frais d’opticien, l’année dernière. Mais cela devrait bientôt changer au profit des assurés, a priori dès l’année prochaine.
La quadripartite qui se réunit mercredi doit en effet décider d’allouer une partie des réserves financières de la Sécurité sociale à de meilleurs remboursements pour les soins d’orthodontie, les lunettes, et également le traitement des caries et de certains implants.
30 euros tous les trois ans pour une monture
Mais aujourd’hui, combien coûte un traitement orthodontique en moyenne? C’est assez difficile à chiffrer dans la mesure où les tarifs sont libres. «À vue de nez, on peut compter 4 200 euros pour un traitement complet», explique-t-on à la Caisse mutualiste médico-chirurgicale (CMCM). Sur cette somme, environ 2 000 euros sont remboursés par la CNS et la CMCM peut prendre à son compte jusqu’à 1 450 euros au maximum pour ses affiliés Denta+.
Concernant la prescription de lunettes, impossible d'établir un coût moyen. Le prix des montures étant variable selon les marques. La CNS rembourse 30 euros tous les trois ans pour une monture. Pour les verres, les remboursements vont de 19,60 euros à 339,25 euros, selon la correction requise.
(Patrick Théry/L'essentiel)