Première mondiale – Oscar, le premier chat «bionique»

Publié

Première mondialeOscar, le premier chat «bionique»

Un chat britannique a été doté de deux pattes artificielles grâce à une opération jusqu'alors inédite. Une première mondiale.

Le chirurgien spécialiste des prothèses, Noel Fitzpatrick, a créé pour le chat une prothèse présentée comme une première mondiale. Au cours d'une opération de trois heures, l'équipe vétérinaire a inséré une cheville en perçant les os des pattes postérieures.

Les implants attachés aux os ont été recouverts d'hydroxyapatite, une substance qui aide les cellules osseuses à croître et s'attacher au métal. La peau forme ainsi une barrière à l'extrémité de la cheville, qui devrait empêcher des infections potentielles.

Nombreux questionnement de la maîtresse d'Oscar

«Oscar peut à présent gambader et sauter comme tous les autres chats», a souligné le chirurgien. Le félin de deux ans et demi avait été amputé de ses pattes arrières par une moissonneuse alors qu'il faisait une sieste au soleil.

Kate Nolan, la maîtresse du chat a souligné qu'elle et son mari «s'étaient posés beaucoup de questions et que leur principale inquiétude concernant cette opération était de savoir si elle était dans l'intérêt d'Oscar et lui offrirait une meilleure qualité de vie».

«Ce genre de procédure est d'avant-garde et aura aussi une incidence sur la médecine pour les hommes, donc les enseignements tirés de la façon dont on a traité Oscar pourraient permettre des progrès pour des traitements similaires chez des humains», a ajouté Mike Nolan, le maître du chat.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion