Rallyes WRC – Ott Tänak l'emporte et file vers le titre mondial

Publié

Rallyes WRCOtt Tänak l'emporte et file vers le titre mondial

Le pilote estonien s'est adjugé dimanche le rallye de Grande-Bretagne et a conforté son avance au classement du championnat, alors qu'il ne reste que deux courses.

Ott Tänak a réalisé une bonne opération.

Ott Tänak a réalisé une bonne opération.

AFP/Geoff Caddick

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) a porté de 17 à 28 points son avance en tête du championnat du monde des rallyes (WRC) en remportant, devant ses rivaux pour le titre, le rallye de Grande-Bretagne, 12e sur 14 cette saison, dimanche. Il partage le podium avec le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui reste 3e au classement des pilotes à 41 longueurs désormais, et le Français Sébastien Ogier (Citroën), toujours 2e du championnat à 28 unités.

Tänak, qui a pris la tête de l'épreuve des mains de son équipier britannique Kris Meeke lors de la dernière spéciale de vendredi (ES10), ne s'est pas laissé inciter à la prudence par son faible écart chronométrique avec Neuville, qui échoue à 10"9. Non content des 25 points attribués au vainqueur, il a pris des risques dans la Power Stage (ES22) pour s'offrir aussi les cinq points bonus du pilote le plus rapide, Ogier et Neuville s'adjugeant respectivement quatre et une unités supplémentaires. En conséquence, chacun des deux marque 19 points et leur écart au championnat reste inchangé, à 13 longueurs.

Toujours en catégorie WRC, Meeke, le Britannique Elfyn Evans (M-Sport Ford), le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai), le Suédois Pontus Tidemand (M-Sport Ford) et l'Irlandais Craig Breen (Hyundai) se classent 4e, 5e, 6e, 7e et 8e. Le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) et Evans prennent respectivement trois et deux points dans la Power Stage.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion