Manifestation«Où est le Christ?»
Lors d'une messe de Benoît XVI, dimanche, un homme est monté en haut d'une colonnade, pour y brûler un livre et interpeller le pape.

À la fin de la messe, un homme s'est hissé sur la colonnade de la place Saint-Pierre et a brûlé un livre en interpellant Benoît XVI.
Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche une nonne espagnole, un évêque et un prêtre italiens qui avaient fondé des ordres religieux au XIXe siècle, au cours d'une messe célébrée place Saint-Pierre et perturbée par un incident.
Vers la fin du service, un homme s'est hissé au sommet de la colonnade qui encercle la place. Il a brûlé un livre et interpellé le pape, lui demandant en anglais «Où est le Christ?» Des membres du service de sécurité et un prélat l'ont finalement convaincu de s'éloigner du rebord. Le pape n'a semblé nullement décontenancé.
Au cours de la messe de deux heures, ont été élevés au rang de saints: l'évêque Guido Maria Conforti (1865-1931), un missionnaire qui avait promu l'instruction religieuse; le prêtre Luigi Guanella (1842-1915) qui avait œuvré auprès des pauvres; et Bonifacia Rodriguez de Castro (1837-1905) qui s'était engagée auprès des travailleuses.
(L'essentiel Online/AP)