Tourisme – Où partir pendant le week-end prolongé?
Publié

TourismeOù partir pendant le week-end prolongé?

Envie de profiter du week-end prolongé, mais pas encore de plan précis? Voici quelques idées de destinations, qui permettront de faire de belles découvertes tout en évitant les bus de touristes.

Beaucoup de salariés disposent d'un week-end de quatre jours, grâce au pont du 1er mai. La météo s'annonçant de la partie, c'est l'occasion de profiter de ce petit break pour découvrir une ville méconnue.

Maastricht l'européenne

À seulement deux heures de route de Luxembourg-Ville, Maastricht, surtout connue pour avoir accueilli la signature du traité du même nom, propose de nombreux sites touristiques. À commencer par la basilique Saint-Servais, érigée à partir de l'an 1000, et la Porte de l'enfer.

Les familles apprécieront quant à elles les promenades dans les nombreux parcs de la ville, sur les remparts, ou encore dans les grottes du Zonneberg. Idéal pour un court séjour en famille ou entre amis.

Francfort, ville de culture

La ville allemande est dotée de nombreux musées aux thèmes aussi variés que l'art moderne, le cinéma allemand, la communication ou encore l'histoire naturelle. Sans oublier la maison de Goethe, l'une des plus grandes personnalités allemandes.

Ceux que les musées rebutent pourront se tourner vers l'un des plus grands zoos d'Europe, qui accueille environ 5 000 animaux de plus de 600 espèces. La ville compte également un jardin exotique. Aménagé en 1986, ce planétarium est considéré comme la plus ancienne construction du genre en Europe.

Salzbourg l'historique

La figure de Mozart est omniprésente dans la ville qui l'a vu naître en 1756, puisque de nombreux lieux touristiques et monuments portent son nom. Les rues étroites du centre-ville, avec leurs enseignes en fer forgé, vous feront plonger dans une ambiance rustique.

Les plus sportifs apprécieront particulièrement les balades dans les Alpes, situées à proximité, ou autour des très nombreux lacs de la région (Wolfgangsee, Attersee).

Lyon, entre histoire et gastronomie

Loin d'être la plus touristique des villes françaises, Lyon présente pourtant de nombreux atouts. L'ancienne capitale des Gaules possède un centre historique plein de charme, avec ses célèbres traboules, les passages à travers les cours intérieures. Un endroit idéal pour se promener en famille ou flâner en terrasse.

Les sites gallo-romains feront le bonheur des férus d'histoire, de même que la basilique Notre-Dame de Fourvière, perchée sur les hauteurs de la ville. À ne pas manquer, les «bouchons», des restaurants gastronomiques typiques de la ville.

Saint-Pétersbourg, pour les amoureux

Pour ceux qui réussiront à prendre un vol de dernière minute, Saint-Pétersbourg vaut le détour. Entre autres pour la perspective Nevski, une rue toute droite de 4,5 km. Comme le reste de la ville, elle brille par son architecture très originale.

L'ambiance générale de la ville se prête particulièrement à un séjour en amoureux. Mais attention, le temps est encore frais en cette saison dans la ville des Tsars.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion