Une vieille dameOubliée pendant 23 heures dans la salle des coffres
Une dame de 91 ans est restée enfermée dans le noir, dans la salle des coffres d'une banque à Rennes. Ça n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.

La nonagénaire s'était rendue samedi, à 11h30, dans son agence bancaire de la BNP-Paribas.
La vieille dame a été oubliée par les employés, samedi, à la fermeture de l'établissement pour le week-end, a-t-on appris ce dimanche, auprès de la police et du parquet. La nonagénaire s'était rendue samedi, à 11h30, dans son agence bancaire de la BNP-Paribas, demandant à accéder à la salle des coffres où un employé de la banque l'a enfermée, conformément à la procédure. À la fermeture de l'établissement, qui ne devait rouvrir que mardi, les employés sont partis en oubliant la cliente, qui n'avait pas de téléphone portable.
L'alerte a été donnée à la police vers 20h par son fils, inquiet de ne pas voir revenir sa mère, a indiqué le commissaire de police Pascal Serrand. Après avoir examiné «tous les points de chute qu'elle connaissait, on a déteminé un certain nombre d'agences bancaires où elle aurait pu aller», a-t-il expliqué.
Contactés par la police, les services parisiens de la BNP ont «accepté d'envoyer deux agents de surveillance pour vérifier» si la nonagénaire se trouvait dans l'agence, a raconté le commissaire: «On en doutait un peu, mais on ne sait jamais...»
Les agents ont alors «entendu une petite voix qui sortait de la salle des coffres», a relaté le commissaire. La nonagénaire a été délivrée dimanche, à 10h30, «dans un bon état de santé physique et psychique, et sans aucune rancune», a souligné M. Serrand. Elle a été hospitalisée pendant deux heures au centre hospitalier de Pontchaillou à Rennes. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons pour lesquelles l'alarme n'a pas fonctionné, a précisé M. Serrand. Cet incident n'est pas un cas isolé. En effet, en décembre dernier, une octogénaire était elle aussi restée enfermée dans la salle des coffres d'une banque à Nancy.
(L'essentiel Online/AFP)