Ligne Bruxelles-LuxembourgOui à un train pendulaire de Luxembourg à Bruxelles
Un train pendulaire entre les deux capitales belge et luxembourgeoise, Intrabel est pour!

Un train pendulaire s’incline dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge. Il autorise ainsi une vitesse plus élevée qu’un train normal sur un parcours sinueux.
Gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges, Infrabel a décidé, jeudi, de lancer les travaux nécessaires au passage de trains pendulaires sur l’axe Bruxelles-Luxembourg. Infrabel estime que cette décision est «un choix fort pour la mobilité dans la Province du Luxembourg et sur l’axe international Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Bâle».
Des travaux de modernisation sont déjà en cours sur cet axe, pour un budget de 680 millions d’euros. Ils permettront aux trains ordinaires de gagner plus de vingt minutes dès 2014. Infrabel a pris la décision de lancer les prochains travaux malgré l’absence d’un engagement ferme de la SNCB quant à la circulation des trains pendulaires. Il espère ainsi inciter l'opérateur ferroviaire de Belgique à opérer des trains pendulaires sur la ligne Bruxelles-Luxembourg.
Infrabel estime qu'un report des travaux au-delà de 2014 ferait passer leur coût de 22,7 à 34,9millions d’euros, soit 12,2millions en plus.