Palm ressort du bois grâce à son nouveau Pré
Le nouveau smartphone de Palm est salué comme la meilleure innovation présentée au salon de l’électronique.

Le nouveau smartphone est bien adapté à la navigation web. (dr)
Très attendu, le nouveau smartphone de Palm, le Pré, et son nouveau système d’exploitation maison, le WebOS, ont séduit les spécialistes du CES, le salon de l’électronique à Las Vegas. Le Pré est sorti vainqueur de deux palmarès visant à distinguer les meilleures nouveautés présentées.
Sa présentation a dopé l’action de Palm en Bourse. Les experts saluent sa capacité à accomplir plusieurs tâches simultanément. Vainqueur dans la catégorie des téléphones portables, ce produit a aussi remporté le prix de l’appareil «qui montre la voie pour l’avenir de l’électronique». Il dispose du GPS et d’un appareil photo 3 mégapixels, supporte la 3G, l’EvDO, le wi-fi et le Bluetooth.
Il possède en outre 8 Go de mémoire Flash extensible via le port mini-USB. Il est doté aussi d’un large écran tactile. Son clavier coulissant bascule du mode portrait au mode paysage pour la navigation sur Internet. WebOS, son propre système d’exploitation, utilise les principaux standards du web: CSS, HTLM et XML.
Simple d’usage, il est aussi très ouvert à la communauté des développeurs, dont le soutien sera déterminant pour son succès.
Palm devrait lancer le Pré au premier semestre de cette année aux États-Unis. Rien n’a par contre transpiré au sujet d’une date de sortie en Europe.
La carte vidéo numérique Eye-Fi, capable de communiquer sans fil avec d’autres appareils pour transférer des films immédiatement, a par ailleurs remporté le concours du «gadget ultime» présenté au CES à Las Vegas.