Culture – «Parade» de Picasso en 2012 à Pompidou-Metz

Publié

Culture«Parade» de Picasso en 2012 à Pompidou-Metz

METZ - Le Centre Pompidou-Metz (CPM) accrochera en 2012 à ses cimaises le rideau de scène de cette œuvre monumentale qui n'a pas été montrée en France depuis plus de 20 ans.

AFP

Le rideau de 17 m sur 11 m conçu par Picasso s'est ouvert pour la première fois le 18 mai 1917 pour la création au théâtre du Châtelet à Paris de «Parade», un ballet en un acte créé par Léonide Massine sur une musique d'Erik Satie et un poème de Jean Cocteau. La toile représente une scène théâtrale entourée de lourdes tentures rouges s'ouvrant sur une fête et un banquet auxquels prennent part sept personnages disparates: deux pierrots arlequinés, un homme en costume de marin, un autre en tenue de picador espagnol, deux femmes et un serviteur noir.

Ce groupe semble immobilisé par l'arrivée d'un Pégase sur lequel se tient une jeune femme ailée montant sur une échelle avec l'aide d'un singe. À l'époque, la scène, qui évoque les fresques romaines de Pompéi, avait fait scandale en proposant un univers poétique opposé à la brutalité du monde moderne et qui fut compris comme un parti pris de légèreté en pleine Guerre mondiale. Le rideau de scène sera montré dans le cadre de «1917», exposition-événement du CPM questionnant la création artistique en temps de guerre.

Cette exposition pluridisciplinaire proposant un aperçu de tous les champs de création d'une année de la Grande Guerre se tiendra du 26 mai au 24 septembre 2012. Du 09 septembre 2012 au 09 janvier 2013, le CPM présentera également une rétrospective sans précédent en Europe de l'artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007), a indiqué l'institution culturelle.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion