Etats-Unis – Parents à la rescousse de «Docteur la Peluche»

Publié

États-UnisParents à la rescousse de «Docteur la Peluche»

Des adultes font pression pour que le dessin animé mettant en scène une fillette noire continue d'être produit.

Dottie peut compter sur le soutien de nombreux parents américains. Dottie, c'est l'héroïne de «Doc McStuffins», «Docteur la Peluche» en français, une petite fille noire de 7 ans, dont la maman est médecin, et qui passe son temps à soigner ses peluches en reproduisant les gestes de sa mère. Quatre saisons ont déjà été ­diffusées sur Disney Channel. La 5e tarde à arriver. Et c'est bien ce qui inquiète les ­parents.

«Une très bonne image de la population noire»

Il y a plusieurs jours, quelques personnalités américaines ont interpellé les internautes sur le temps que prenait la production à renouveler le cartoon. Et si elle le supprimait? Depuis lors, les papas et les mamans dont les enfants sont fans de la fillette postent des photos montrant leur progéniture imiter Dottie, avec le stéthoscope autour du cou. *

Tous sont d'accord pour dire qu'en plus de permettre aux enfants d'avoir moins peur des médecins, «Docteur la Peluche» donne une très bonne image de la population noire. Dottie est l'une des rares héroïnes de couleur de Disney. La voir «pratiquer» la médecine est par ailleurs un très bon exemple pour les jeunes. «Gardez «Doc Mc­Stuffins»! Ce cartoon inspire plusieurs générations de fillettes noires», a écrit un internaute. «Il est tellement important de représenter des filles travaillant dans les sciences et dans la technologie!» a posté un autre. Émue par la mobilisation, la créatrice du dessin animé a confié que son équipe avait plein d'idées pour la 5e saison, et espérait qu'elle soit commandée.

(L'essentiel/mja)

Ton opinion