Paris accueille une conférence des donateurs pour un futur État palestinien
Quelque 90 délégations se retrouvent ce lundi à Paris pour aider financièrement les Palestiniens a créer l'Etat auxquels ils aspirent.
Cette "conférence des donateurs pour l'Etat palestinien" est chargée de recueillir les 5,6 milliards d'euros demandés par l'Autorité palestinienne. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, arrivée dimanche soir, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue israélienne Tzipi Livni doivent notamment prendre part à la réunion autour du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
La conférence sera ouverte vers 09h30 par le président français Nicolas Sarkozy, qui a déjà vu dimanche M. Abbas au palais de l'Elysée. Elle a été précédée dès dimanche soir par un dîner informel rassemblant autour du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner certains des participants les plus importants.
Au-delà de l'aspect économique, la communauté internationale entend renouveler son appui politique aux efforts de paix après la conférence d'Annapolis où Israéliens et Palestiniens se sont engagés à oeuvrer en vue d'un Etat palestinien fin 2008. La conférence de Paris doit également permettre, en filigrane, de conforter l'Autorité palestinienne face au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Les Etats-Unis doivent annoncer une contribution de plus de 550 millions de dollars pour 2008, et l'Allemagne promet 200 millions d'euros (près de 300 millions de dollars). La France assurera la présidence de la réunion, avec trois co-présidents: la Norvège, traditionnellement présente sur ce dossier, la Commission européenne et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du quartette international pour le Proche-Orient.
Environ 70 pays - membres de l'Union européenne, pays du Moyen-Orient, membres du G8, grands pays émergents - seront représentés, en majorité à un niveau ministériel. Une vingtaine d'organisations ou institutions financières internationales seront également présentes. La réunion doit se terminer en fin d'après-midi, avec l'annonce officielle du montant global qui aura été recueilli.