Projet controversé en France – Paris aura son gratte-ciel en forme de pyramide

Publié

Projet controversé en FranceParis aura son gratte-ciel en forme de pyramide

Après la tour Eiffel et la tour Montparnasse, un édifice de 180 mètres va voir le jour à Paris. Le conseil de la ville a approuvé mardi sa construction.

Le projet controversé de la tour Triangle, dessinée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron, avait été rejeté en novembre par l'assemblée parisienne. Il a finalement été adopté avec quelques modifications et grâce au revirement de plusieurs députés de droite et du centre.

«C'est l'épilogue heureux d'un grand projet pour Paris», a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui s'est réjouie que le «tabou» de la hauteur ait été levé. «Je ne conduirai pas la politique de mon homologue à Londres, avec plus de 300 tours le long de la Tamise», a-t-elle cependant assuré.

Un hôtel quatre-étoiles de 120 chambres

La capitale française avait limité les hauteurs des nouveaux immeubles à 37 m au lendemain de la polémique soulevée en 1973 par l'érection de la tour Montparnasse, dont les 210 mètres dominent un paysage urbain horizontal, à l'exception de la tour Eiffel (301 mètres).

La tour Triangle, qui pourrait dresser sa silhouette imposante début 2020, sera édifiée Porte de Versailles, à la limite sud de la ville. Son coût est estimé à 500 millions d'euros provenant de fonds privés.

Haut de 42 étages, le bâtiment doit accueillir des bureaux, un hôtel quatre-étoiles de 120 chambres, un restaurant et un «sky bar» accessibles à tous, 2 200 mètres carrés d'espace de «coworking» et un équipement culturel de 540 mètres carrés.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion