Selon un classement anglaisParis, première ville étudiante du monde
La capitale française a été désignée comme la meilleure ville étudiante du monde pour la deuxième année de suite par le bureau d'études britannique QS, mercredi.

La qualité de vie serait particulièrement agréable à Paris.
La capitale française devance Londres, Singapour, Sydney, Melbourne et Zurich qui se situent dans le top 10 du palmarès établi par la société d'étude QS (Quacquarelli Symonds Ltd) qui publie également tous les ans un classement international des universités. Paris double tout le monde en s'appuyant sur des critères comme la qualité de vie, le prix abordable des études, la mixité et l'attractivité de ses diplômés aux yeux des employeurs.
«Des frais d'études abordables font de la France une destination très prisée pour les étudiants nationaux et étrangers. Mais c'est d'abord la performance des établissements parisiens, la capacité d'insertion de ses diplômés et la qualité de vie élevée qui permettent à Paris d'être une nouvelle fois la meilleure destination pour les étudiants au monde», souligne Ben Sowter, directeur de recherche à QS.
Zurich devance Munich
«Les diplômés parisiens sont ciblés par un large éventail d'entreprises sur tout le continent et les établissements d'élite comme l’École Normale Supérieure de Paris, Polytechnique, Sciences Po ou la Sorbonne ont produit quelques uns des plus grands philosophes, théoriciens, scientifiques et mathématiciens des ces cent dernières années, sans compter des courants majeurs dans la littérature, le cinéma et l'art», développe la société d'étude dans son rapport.
Pour ce qui est des autres villes prisées par les étudiants, Londres se situe à la 2e place et Zurich à la 5e. Munich boucle le top 10 et devance d'une place Berlin. Vienne arrive à la 15e place et Bruxelles à la 33e. Pour établir son classement, le bureau d'études n'a pris en compte que les villes de plus de 250 000 habitants et comptant au moins deux universités ou écoles. Le Luxembourg ne figure pas dans le classement.
(L'essentiel Online/afp)