Belle prouesse – Parler à des hologrammes, bientôt une réalité

Publié

Belle prouesseParler à des hologrammes, bientôt une réalité

Des chercheurs suisses ont construit un prototype qui peut permettre de converser avec des hologrammes lors de conversations vidéo.

Dans les films de science-fiction, on «téléphone» depuis longtemps par holographie. L'équipe de Claudia Plüss et Markus Gross, de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en Suisse, a développé une caméra qui enregistre et projette une image tridimensionnelle de l'interlocuteur sur un écran transparent. «Il s'agissait de donner l'impression que l'autre personne se trouve dans la même pièce», a expliqué Mme Plüss. «Une bonne partie du langage corporel est perdue lorsque seule la tête de l'interlocuteur est visible sur un écran». En outre, l'arrière-plan détourne souvent l'attention de l'autre personne.

L'idée était donc de reproduire uniquement l'image de la personne, en taille réelle et trois dimensions. C'est le cas du prototype, construit en deux exemplaires, qui est actuellement utilisé pour des appels vidéo. Le cœur du système est constitué de deux caméras «Kinect» enregistrant les images 3D. Afin d'obtenir de meilleures couleurs et une plus haute définition, les scientifiques les ont combinées avec des caméras couleurs supplémentaires. À l'autre bout de la ligne, les deux images sont projetées selon un angle bien précis sur un écran de verre.

Seul bémol, il faut encore pour l'instant porter des lunettes 3D. Les chercheurs ont présenté leur système fin mai, à Genève, dans le cadre du colloque «International Conference on Computer Animation and Social Agents». Cela pourrait encore prendre du temps jusqu'à ce que chacun en dispose dans son salon, mais des applications sont envisageables pour l'enseignement à distance ou pour des conférences, estiment-ils. L'écran en verre est du type de ceux qui sont déjà utilisés pour des projections dans des vitrines de magasins, par exemple, et donc facilement commercialisable.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion