Parole de coiffeuse: Sèche-cheveux ou séchage à l’air libre, qu’est-ce-qui est mieux?

Publié

Parole de coiffeuseSèche-cheveux ou séchage à l’air libre, qu’est-ce-qui est mieux?

Le séchage des cheveux à l’air libre est encore et toujours un sujet à controverse. Une coiffeuse fait une bonne fois pour toute la lumière sur la vérité.

Malin Mueller
par
Malin Mueller
Sèche-cheveux ou séchage à l’air libre, qu’est-ce-qui est mieux? Nous faisons le point.

Sèche-cheveux ou séchage à l’air libre, qu’est-ce-qui est mieux? Nous faisons le point.

GETTY IMAGES

On entend souvent dire que la chaleur du sèche-cheveux est mauvaise pour le cheveu et le cuir chevelu et qu’il ne faut pas l’utiliser trop souvent. Dans ce cas, quoi de plus logique que de renoncer complètement au sèche-cheveux et de laisser ces derniers sécher à l’air libre? Sauf que là encore, on lit tout et son contraire. Vu que l’univers du cheveu est déjà suffisamment compliqué, nous avons fait appel à une experte en la matière. Esra Kaymak, styliste et coiffeuse du salon Drycut (Zurich, Suisse), nous explique ce qui est mieux.

Quelle est votre routine de soins cheveux?

Séchage au sèche-cheveux ou à l’air libre?

Pour jouer la carte de la sécurité et malgré les rumeurs contraires, il est préférable de laisser sécher les cheveux à l’air libre. «Un sèche-cheveux, quand bien même de qualité, peut causer des dégâts si la température est trop élevée ou si l’appareil est tenu trop près des cheveux», explique Esra Kaymak.

Selon elle, il présente cependant l’avantage de pouvoir dompter une chevelure crépue, à condition de sécher dans le sens de la pousse du cheveu. En revanche, elle déconseille totalement l’usage du sèche-cheveux pour les cheveux bouclés.

Séchage des cheveux à l’air libre

Sécher les cheveux à l’air libre est moins agressif, à condition de respecter certaines règles.

Sécher les cheveux à l’air libre est moins agressif, à condition de respecter certaines règles.

UNSPLASH/GREGORY PAPPAS

Mettons que l’on décide de mettre le sèche-cheveux de côté. Pour éviter d’abîmer les cheveux en les laissant sécher à l’air libre, il convient de respecter quelques règles. Comme l’explique la coiffeuse, «ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un peigne pour démêler des cheveux mouillés, qui sont fragilisés du fait de leurs écailles ouvertes. Si l’on tire trop dessus, ils peuvent casser». Si l’on veut absolument les peigner, il est conseillé d’appliquer un après-shampooing nourrissant ou un masque sans rinçage pour faciliter le démêlage et de procéder en douceur en partant des pointes.

Gare à l’oreiller!

Il en va de même au moment du coucher. Comme l’explique la coiffeuse, «les écailles ouvertes des cheveux combinées au frottement sur l’oreiller peuvent rendre le cheveu cassant». À cela s’ajoute le risque de développer une mycose si l’on se couche systématiquement avec les cheveux à moitié mouillés. «L’absence de circulation d’air entre l’oreiller et le cuir chevelu crée de l’humidité et de la chaleur, ce qu’il convient d’éviter à tout prix» ajoute-t-elle.

Le sèche-cheveux est préférable dans certains cas

Les personnes qui utilisent régulièrement un sèche-cheveux devraient le régler sur basse température et ne pas le tenir trop près du cuir chevelu.

Les personnes qui utilisent régulièrement un sèche-cheveux devraient le régler sur basse température et ne pas le tenir trop près du cuir chevelu.

PEXELS/TIANWANG XIAO

Les personnes qui décident de ne plus utiliser de sèche-cheveux doivent donc s'assurer que leurs cheveux sont secs avant d'aller se coucher. «Il ne faut, par ailleurs, pas attacher des cheveux encore humides, afin d'éviter qu'ils ne cassent». Lorsqu’on est pressé, le sèche-cheveux demeure toutefois un meilleur choix. Pour être le moins agressif possible, il est conseillé d’appliquer un spray thermoprotecteur sur les cheveux, de choisir une température moyenne à basse et de maintenir l’appareil à une vingtaine de centimètres de la tête.

Séchez-vous vos cheveux à l’air libre ou utilisez-vous un sèche-cheveux?

Ton opinion

2 commentaires