Sport original – Partez à la découverte de l'indiaka

Publié

Sport originalPartez à la découverte de l'indiaka

LUXEMBOURG - Mélange de pelote basque, de volley-ball et de badminton, l’indiaka est un sport importé du Brésil mais c’est le Luxembourg qui est champion du monde. Rencontre avec un passionné.

Un petit coussinet en cuir avec un embout d'où sortent quelques plumes colorées. Un objet de décoration? Un appareil à chatouilles? Non c’est un indiaka (ou indiaca). La «balle» avec laquelle on joue au sport collectif éponyme.

Importé du Brésil, ce sport s’est développé dans un nombre limité de pays dont le Luxembourg. Il y est apparu à la fin des années 70 et compte désormais 220 licenciés regroupés dans une dizaine de clubs. En 2008, l’équipe masculine luxembourgeoise a même remporté les championnats du monde qui ont eu lieu à Ettelbruck (voir vidéo ci-dessous). Un titre que le Grand-Duché doit remettre en jeu en 2013.

L’indiaka, une passion luxembourgeoise? Charles Schmit nous en parle. Ancien secrétaire de la Fédération luxembourgeoise d’indiaca, il a dû arrêter de jouer à cause d’un mal de dos mais sa passion est intacte. Une passion qu’il a découverte complètement par hasard.

«Ma sœur travaillait avec des personnes handicapées et elle jouait à l’indiaka avec eux, une fois elle en a ramené un la maison, alors de temps en temps on se faisait des passes avec. Quelques années plus tard j’ai appris que c’était un sport et je me suis inscrit dans un club. Je suis d’ailleurs membre du comité du club de Hosingen».

Mais pourquoi un jeu aussi original? «À l’époque où j’ai commencé c’était un sport très très peu développé au Luxembourg, explique Charles Schmit. Il y avait donc plein de choses à faire, c’était une sorte de challenge. En plus, je suis très sportif et je faisais beaucoup de beach-volley, l’indiaka a été une suite logique, une sorte de variante. Les deux sports se ressemblent tellement». Pour les curieux qui veulent essayer, sachez que ce sport est à découvrir tout l'été à la Kinnekswiss.

En six leçons, et en vidéo, ça donne ça:

FR/L'essentiel Online

Les règles du jeu

L’indiaka se joue à 5 contre 5 en salle ou en extérieur. Le terrain mesure 16 m de long sur 6 m de large et il est séparé en deux par un filet de 2,25 m de haut (2,15 m chez les femmes). Le but du jeu est d’effectuer des échanges par-dessus le filet et dans les limites du terrain en ne frappant l’indiaka qu’avec la paume ou le dos de la main, voir l’avant-bras. Le match se joue en deux sets gagnants, le set s'arrête quand une équipe arrive à 25 points.

Ton opinion