Présidentielle française – Participation en baisse par rapport à 2007

Publié

Présidentielle françaiseParticipation en baisse par rapport à 2007

La participation à midi s'élève à 28,29%, selon une première estimation. En 2007, à la même heure, 30,88% des électeurs avaient déjà glissé leur bulletin dans l'urne.

Le taux de participation atteignait 28,29% dimanche à midi en métropole, au premier tour de l'élection présidentielle, selon le ministère de l'intérieur, en baisse par rapport au premier tour de 2007 (31,21%) mais en hausse par rapport à de précédents scrutins. 2007 mis à part, le taux enregistré ce dimanche à la mi-journée est élevé au regard de précédents scrutins. Le 21 avril 2002 à midi il atteignait 21,41% (métropole et outre-mer), 23% au premier tour de la présidentielle de 1995 (métropole et outre-mer).

Les Français de métropole ont commencé à voter dimanche à 8h00, sous un ciel souvent nuageux, pour choisir parmi les dix candidats au premier tour les deux qui resteront en lice le 6 mai, pour le second tour de scrutin. Au total, quelque 45 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour cette 9e élection présidentielle au suffrage universel depuis 1965.

Les 10 candidats ont voté avant midi

Les dix candidats en lice ont tous voté avant midi, à Paris ou en province. Le président du MoDem, François Bayrou, a voté le premier vers 8H40 à Pau, suivi de Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), François Hollande, le candidat PS, qui a voté dans son fief de Tulle (Corrèze), et Philippe Poutou (NPA). Marine Le Pen (FN), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Nathalie Arthaud (LO), Jacques Cheminade et Eva Joly (EELV), se sont ensuite succédé dans la matinée, et Nicolas Sarkozy (UMP) a voté peu avant midi dans un lycée du XVIè arrondissement.

Le coup d'envoi de l'élection avait été donné dès samedi par plusieurs centaines de milliers de Français vivant en outre-mer ou à l'étranger, pour tenir compte du décalage horaire. Le scrutin est ouvert de 08h00 à 18h00 dans 70% des communes de métropole. Dans une centaine de localités, dont plusieurs grandes villes comme Toulon, Rennes, Orléans, Tours, Blois, les bureaux seront ouverts jusqu'à 19H00. Un quart des bureaux fermeront à 20H00, notamment à Paris et en Ile-de-France, sauf en Seine-et-Marne, à Marseille, Lyon, Toulouse. C'est à ce moment que sera levée l'interdiction de publier ou diffuser, notamment sur internet, des sondages, estimations ou commentaires sur l'élection.

Qui sera le «troisième homme»?

Cette question a donné lieu à un vif débat, à l'heure de l'internet généralisé et dans la mesure où les médias étrangers ne sont pas soumis à la loi française. Craignant que des organes de presse violent la loi, les autorités de contrôle ont rappelé les règles et prévenu que des sanctions seraient prises. La quasi-totalité des médias ont annoncé qu'ils n'en prendraient pas l'initiative, mais si un seul d'entre eux brave l'interdit, leurs bonnes résolutions pourraient s'effondrer.

Sauf surprise, les politologues s'attendent à un nouveau duel PS-UMP au second tour, mais l'incertitude persiste sur l'ordre d'arrivée au premier tour: Nicolas Sarkozy, qui se présente pour un second mandat, ou François Hollande qui avait remporté la primaire du PS. Autre inconnue, qui sera troisième, entre Marine Le Pen (Front national), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et François Bayrou (Modem) ? Leurs scores seront déterminants pour les reports au second tour.

Marine Le Pen veut renouveler l'opération de son père Jean-Marie Le Pen en 2002: être présente au second tour. Mais ses chances de rattraper le duo de tête dans la dernière ligne droite de la campagne sont minimes. Jean-Luc Mélenchon caresse l'espoir de passer devant Mme Le Pen. Parti très bas dans la campagne, il estime que son résultat peut être d'ores et déjà considéré comme «un succès». François Bayrou, qui avait joué le rôle du «troisième homme» en 2007, compte également peser sur le paysage politique de l'après 6-mai.
Loin derrière, ni Eva Joly , ni les autres candidats n'ont réussi à percer durant la campagne. C'est la première fois que cinq candidats (Hollande, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon et Bayrou) ont recueilli chacun plus de 10% d'intentions de vote avant le premier tour d'une présidentielle

(L'essentiel Online/AFP)

La participation à Paris s'élève à 21,68%

Le taux de participation enregistré dans les bureaux de vote parisiens en fin de matinée dimanche était de 21,68%, a annoncé la préfecture de Paris. Au même moment lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, le taux de participation était de 20% pour la capitale, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Ton opinion