Renards au Luxembourg – Participation record à la pétition des chasseurs
Publié

Renards au LuxembourgParticipation record à la pétition des chasseurs

LUXEMBOURG - Mercredi, la Commission des pétitions a examiné la pétition contre l'interdiction de la chasse aux renards. Elle a officiellement retenu 10 317 signatures. Un record.

Le débat public a été fixé au 11 mai.

Le débat public a été fixé au 11 mai.

DPA

La pétition de la Fédération des chasseurs du Grand-Duché a eu du succès auprès des habitants du pays. La Commission des pétitions a révélé mercredi le nombre exact de signatures recueillies. 10 317 ont été validées. Un nombre jamais atteint depuis le lancement des pétitions en ligne il y a un an. En tout, la Commission a dû rejeter 304 signatures. 206 présentes en double et 44 car les signataires n'étaient pas inscrits au registre national.

Depuis près d'un mois, la Fédération des chasseurs du Grand-Duché (FSHCL) était assurée d'obtenir le débat public à la Chambre. Le 24 mars, la pétition avait franchi le seuil des 4 500 signatures. Le débat a été fixé au 11 mai, à 15h30. Les initiateurs de la pétition auront alors une heure pour convaincre.

Pour rappel, les chasseurs s’opposent à de nouvelles lois, mises en place au Luxembourg cette année. Du 15 avril 2015 au 29 février 2016, aucun renard ne pourra être abattu. Pour les défenseurs de la chasse, cette décision est irresponsable et dangereuse.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Les animaux en tête des pétitions

Au cours des douze derniers mois, 157 pétitions électroniques ont été soumises à la population luxembourgeoise. Le seuil des 4 500 signatures a été franchi six fois: pour la chasse des renards, les bourses d'études, le tram, ainsi que trois autres pétitions contre la violence faite aux animaux.

Ton opinion