Rapport sur les droguesPas besoin d'aller très loin pour se fournir en drogues
LUXEMBOURG - Les consommateurs de drogues sont de plus en plus nombreux à se fournir exclusivement au Luxembourg, selon un rapport publié ce vendredi.

En l'espace de quatre ans, les quantités d'héroïne saisies ont eu tendance à diminuer.
«Actuellement, 42% des usagers s’approvisionnent en drogues illicites exclusivement au Luxembourg, alors que cette proportion représentait seulement 15% en 2008», affirme le rapport Réseau luxembourgeois d'information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS). Il précise également qu'avec le temps les réseaux sont de mieux en mieux organisés et de moins en moins visibles.
De plus, en l'espace de quatre ans, les quantités d'héroïne saisies ont eu tendance à diminuer, alors que celles de cannabis et de cocaïne ont augmenté. «Nous constatons une popularité croissante de la cocaïne au cours de la dernière décennie, tant au niveau de nos enquêtes que de nos arrestations, mais aussi au niveau du nombre croissant des consommateurs», confirme la police, contactée par L'essentiel Online.
La consommation de cannabis inquiète également. En octobre dernier, la police a lancé sa première campagne de sensibilisation concernant cette drogue. «Nous rencontrons de graves problèmes. Des enfants de 12-13 ans consomment du cannabis. Les consommateurs sont de plus en plus jeunes», affirmait Serge Arendt, commissaire en chef et porte-parole de la police. Autre phénomène de taille, celui de la polyconsommation, qui est devenu «un comportement prépondérant chez les usagers». Les toxicomanes sont donc de plus en plus nombreux à consommer plusieurs substances.
(L'essentiel Online)