«Pas cette fois»: Le Luxembourg n'accueillera pas de réfugiés de Lampedusa

Publié

«Pas cette fois»Le Luxembourg n'accueillera pas de réfugiés de Lampedusa

LUXEMBOURG – Malgré l'afflux de milliers de réfugiés en quelques jours sur l'île de Lampedusa, le gouvernement luxembourgeois indique ne pas être en capacité d'aider l'Italie. «Une décision regrettable», estime l'ASTI.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Migrants gather inside the operational centre called "Hotspot" on the Italian island of Lampedusa on September 14, 2023. The island's reception centre, built to house fewer than 400 people, was overwhelmed with men, women and children forced to sleep outside on makeshift plastic cots, many wrapped in metallic emergency blankets. Good weather has seen a surge in arrivals across Italy in recent days, with more than 5,000 people landing across the country on September 12, and almost 3000 the day after, according to updated interior ministry figures. (Photo by Alessandro SERRANO / AFP)

Des milliers de migrants sont arrivés en Italie, la semaine dernière.

AFP

«Pas cette fois». L'arrivée de plus de 8 500 migrants en trois jours, sur l'île de Lampedusa, en Italie, a suscité l'émoi chez les uns, le rejet chez les autres, alors que la question de l'accueil de ces personnes dans les différents pays de l’Union européenne n'a toujours pas été tranchée.

Selon les informations transmises par le ministère des Affaires étrangères à L'essentiel, il se fera sans le Luxembourg, ce qui marque une rupture avec la politique menée depuis la crise migratoire du milieu des années 2010. «Le Grand-Duché ne pourra pas proposer de relocalisations, car nos centres d'accueil sont saturés. Nos capacités ont été multipliées par trois depuis 2015, ce qui nous a permis de nous montrer régulièrement solidaires avec l'Italie ou encore la Grèce. D'autres les ont réduites», justifie le ministère de Jean Asselborn (LSAP).

Des centres qui affichent presque complet

En clair, le Luxembourg invite d'autres nations de l'UE à prendre leur part, en particulier les pays de l’Est. 1 499 demandes de protection internationale avaient été introduites au Luxembourg, à la fin du mois d'août, soit plus du double du nombre de demandes enregistrées à la même période, il y a deux ans. Le taux d'occupation des centres d'accueil flirtait avec les 95% l'année dernière et se situait «autour de 80%» au début de l'été, selon l'ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés).

Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile affichent presque complet.

Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile affichent presque complet.

Vincent Lescaut

«Des chiffres à analyser avec précaution. Des lits peuvent rester inoccupés dans certaines chambres, mais nous n'allons pas placer une personne seule avec une famille», explique le ministère.

Si tous les acteurs s'accordent sur le fait que le Luxembourg affiche presque complet, cette décision concernant les récentes arrivées à Lampedusa n'en demeure pas moins «regrettable» pour l'ASTI. Lundi soir, son coordinateur politique, Sérgio Ferreira, était encore confiant sur les efforts du Luxembourg «à jouer le jeu même en situation tendue».

«La solidarité ne peut pas être à géométrie variable»

Sérgio Ferreira, ASTI

«Nous ne pouvons pas avoir une solidarité à géométrie variable. Peu importent les raisons avancées, le Luxembourg devrait continuer à accueillir», rebondissait-il mardi.

Conscient du défi au niveau européen et des mécanismes de répartition «qui ne fonctionnent pas», M. Ferreira en appelle à une refonte de la réglementation mais également à des évolutions structurelles au Luxembourg: «Il faut favoriser l'autonomisation et l'accès immédiat au marché du travail, afin de favoriser l'intégration»… et libérer de la place pour les suivants. «Les communes doivent également se mobiliser en accueillant davantage de centres. Et pas toujours les mêmes».

En attendant le traitement de ces questions de fond, le ministère des Affaires étrangères indiquait mardi «travailler constamment» à l'ouverture de nouveaux locaux, sans pouvoir encore communiquer sur des projets concrets. La perspective d'une ouverture à Luxexpo The Box avant l'hiver est cependant en bonne voie.

Faut-il accueillir des réfugiés de Lampedusa?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion