Washington – «Pas d'urgence à reconnaître le régime taliban»

Publié

Washington«Pas d'urgence à reconnaître le régime taliban»

La Maison-Blanche a rejeté vendredi toute possibilité d'une reconnaissance dans l'immédiat du régime des talibans par les États-Unis ou leurs alliés.

Les États-Unis échangent régulièrement avec les talibans au moment où le pays tente une opération risquée d'évacuation.

Les États-Unis échangent régulièrement avec les talibans au moment où le pays tente une opération risquée d'évacuation.

Drew Angerer

«Je veux être très claire: il n'y a aucun empressement à une quelconque reconnaissance par les États-Unis ou les partenaires internationaux avec qui nous avons discuté», a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki lors d'une conférence de presse. Les États-Unis échangent régulièrement avec les talibans au moment où le pays tente une opération risquée d'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes d'Afghanistan, et qu'il met fin à un conflit long de 20 ans.

Les talibans ont demandé aux États-Unis de conserver une présence diplomatique en Afghanistan après la fin de leur retrait prévue mardi, mais Washington n'a pas encore pris de décision, ont affirmé vendredi des responsables américains. Selon ces responsables, les dirigeants du mouvement islamiste qui a pris le pouvoir mi-août à Kaboul veulent que les autres pays maintiennent leurs ambassades ouvertes après le 31 août, y compris les États-Unis.

Ces derniers ont abandonné leur ambassade pour retirer leurs derniers diplomates qui n'ont pas encore été évacués à l'aéroport de la capitale afghane, sécurisé par l'armée américaine. Mais les militaires américains partiront définitivement mardi et ne seront donc plus en mesure d'assurer la sécurité d'éventuels diplomates auxquels le président Joe Biden demanderait de rester sur place.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion