Covid au Luxembourg – Pas d'urgence à vacciner tous les 5-11 ans

Publié

Covid au LuxembourgPas d'urgence à vacciner tous les 5-11 ans

LUXEMBOURG - Le Conseil supérieur des maladies infectieuses estime que les enfants de 5 à 11 ans doivent être vaccinés contre le Covid, uniquement dans certains cas.

Il faut vacciner les enfants chez lesquels une infection au Covid pourrait entraîner des complications en raison d'une maladie antérieure, selon le CSMI.

Il faut vacciner les enfants chez lesquels une infection au Covid pourrait entraîner des complications en raison d'une maladie antérieure, selon le CSMI.

DPA

Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) s'est prononcé contre une vaccination généralisée contre le Covid pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, dans un avis daté de lundi. Selon le Conseil, il convient toutefois de vacciner dès à présent les enfants chez lesquels une infection au Covid pourrait entraîner des complications en raison d'une maladie antérieure. Afin de réduire le risque de transmission du virus, le Conseil recommande également que les enfants soient vaccinés s'ils vivent avec une personne à risque.

Les concernés recevraient le vaccin Pfizer à la dose habituelle pour les enfants (10 microgrammes). Le schéma de vaccination recommandé par le Conseil comprend deux doses à quatre semaines d'intervalle. Un enfant qui a déjà été testé positif peut quand même recevoir les deux doses de vaccin dès que les symptômes ont disparu et, si possible, quatre semaines après avoir surmonté l'infection, ajoute l'instance.

«Bénéfice direct et indirect» du vaccin

«Une vaccination généralisée des 5-11 ans n'est pas urgente pour l'instant, car la couverture vaccinale des adultes doit rester prioritaire, afin de réduire le nombre de décès, note le CSMI. De plus, le groupe des 5-11 ans «a un impact négligeable sur la mortalité globale au Luxembourg».

Ce n'est que lorsque des données supplémentaires concernant des effets secondaires très rares, comme une myocardite, seront disponibles que le vaccin pourra également être recommandé pour les enfants, note le Conseil. Toutefois, l'organisme souligne que le vaccin a «un bénéfice direct et indirect» pour les enfants. Non seulement il réduit la transmission, mais il améliore également la vie scolaire et sociale des enfants, actuellement très perturbée par la pandémie.

(sw/L'essentiel)

Ton opinion