Football au Luxembourg – Pas de champion et pas d'Europe pour le F91

Publié

Football au LuxembourgPas de champion et pas d'Europe pour le F91

La Fédération a annoncé cemardi qu'elle allait transmettre une demande pour arrêter la BGL Ligue et a révélé les clubs qualifiés pour les coupes d'Europe.

Les joueurs du Fola Esch (en rouge et blanc), qui étaient leaders à l'arrêt du championnat, ne seront pas sacrés champion.

Les joueurs du Fola Esch (en rouge et blanc), qui étaient leaders à l'arrêt du championnat, ne seront pas sacrés champion.

Editpress/Photo: Wildson Alves

Sans surprise, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a annoncé ce mardi qu'elle avait fait parvenir à l'UEFA une demande afin d'arrêter définitivement la saison 2019/2020 de BGL Ligue interrompue depuis mi-mars. L'instance en a tiré les conséquences en annonçant les équipes du Grand-Duché qui joueraient les Coupes d'Europe, la saison prochaine.

L'UEFA ayant demandé aux fédérations de le faire sur la base «du mérite sportif», la FLF a donc décidé de respecter le classement tel qu'il était, à l'arrêt de la BGL Ligue. Le Fola (1er) jouera donc les qualifications de la C1 et le Progrès (2e), Differdange (3e) et Pétange (4e) joueront celles de la Ligue Europa.

Le F91 privé d'Europe depuis très longtemps

La Fédération a également expliqué qu'il n'y aurait pas de titre de champion décerné cette saison en BGL Ligue. «Le club est déçu pour l'entraîneur et les joueurs qui ont fait une très belle saison et étaient en course pour être champion», a réagi le vice-président du Fola, Gilbert Goergen. La BGL Ligue comptera bien 16 équipes la saison prochaine, puisqu'aucun club ne descendra et que le Swift Hesperange et le FC Wiltz montent de Promotion d'honneur.

En 5e position et à sept points de Pétange (4e) lorsque le championnat a été arrêté à neuf journées de la fin, le F91 Dudelange était encore qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg. Les champions en titre auraient dû affronter Wiltz à ce stade de la compétition, mais ce ne sera donc jamais le cas. Une fin de parcours qui signifie par la même occasion la fin d'une très belle série de 21 années consécutives en Coupe d'Europe pour le F91 Dudelange. Depuis la saison 1999/2000, en effet, les Dudelangeois étaient constamment montés sur la scène européenne (15 fois en C1 et 6 fois en C3). C'est un sacré coup dur pour un club qui était parvenu à se qualifier pour les poules de la Ligue Europa ces deux dernières saisons.

(Nicolas Grellier/fl/L'essentiel)

Pour les dames et le futsal

En tête de Ligue 1 (D1 féminine) à l'interruption, le RFCU pourra participer à la Coupe d'Europe, tandis que le FC Differdange aura cet honneur en futsal où il dominait le classement national.

Ton opinion