Malgré la pétitionPas de débat public sur les cours de religion
LUXEMBOURG – La pétition déposée par le mouvement «Fir de Choix» a dépassé le cap des 4 500 signatures. Mais le débat ne sera pas public, car le texte était manuscrit et non électronique.

Huit nouvelles pétitions peuvent être signées en ligne par les internautes, a expliqué Marco Schank.
Trois pétitions ont obtenu les 4 500 signatures nécessaires à l’ouverture d’un débat public, mais seulement une, concernant «le massacre des cétacés dans les Îles Féroé», donnera lieu à un débat public. Les deux autres textes, sur la suppression des cours de religion à l’école, et sur la protection des abeilles, n’ont fait l’objet que de pétitions manuscrites. Or, le règlement ne prévoit de débat public que pour les pétitions électroniques, a indiqué le président de la commission des pétitions, Marco Schank (CSV) auprès de L’essentiel.
La problématique des cours de religion, largement débattue dans le pays ces derniers mois, ne fera donc l’objet que d’un débat en commission. Le texte avait été déposé par l’initiative citoyenne «Fir de Choix». Ils réclamaient «un débat public au sein de la commission des pétitions et de la commission de l'Éducation nationale, en présence du ministre de l'Éducation nationale».
Vendredi, huit nouveaux textes ont été validés par la Commission des pétitions. Ils concernent des thèmes aussi variés que le changement d’heure, la monarchie, le démantèlement des bateaux, l’instauration d’un couloir humanitaire à Kobané (en Syrie), les allocations familiales, les restrictions budgétaires pour les familles, les cours de natation à l’école et la vignette automobile au Luxembourg.
(Jm/L'essentiem)