Lancement raté – Pas de dégâts pour le satellite luxembourgeois

Publié

Lancement ratéPas de dégâts pour le satellite luxembourgeois

LUXEMBOURG - Malgré le lancement problématique, le satellite SES-14 est «en bonne santé» et devrait pouvoir rejoindre l'orbite visée dans quelques mois, a annoncé SES.

SES-14 est un satellite de télécommunication qui héberge en outre une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD.

SES-14 est un satellite de télécommunication qui héberge en outre une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD.

SES

Le satellite luxembourgeois SES-14 «est en bonne santé et en route, en dépit de l'anomalie» rencontrée au lancement par la fusée Ariane 5 depuis la Guyane française, a indiqué dans un communiqué l'opérateur SES, basé à Betzdorf.

Jeudi soir, les deux satellites embarqués à bord d'Ariane 5 ont été mis en orbite mais, fait rare, pas au bon endroit. Arianespace espérait toutefois un futur «repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion». «Les dernières nouvelles étaient rassurantes après de fortes inquiétudes», avait ajouté la société qui commercialise les lancements. Une perte de contact «d'un peu plus de neuf minutes» était survenue après le décollage. Le SES-14 et l'Al Yah 3 (l'autre satellite embarqué) n'avaient alors «pas été séparés à l'endroit où ils auraient dû l'être», avait précisé Arianespace.

Vendredi, SES a donc pu apporter des nouvelles rassurantes. «Nous avons le contrôle sur le satellite, nous pouvons le guider, le gérer», a indiqué un porte-parole de SES. Sa propulsion électrique a été allumée. «SES-14 devrait rejoindre l'orbite géostationnaire visée avec seulement quatre semaines de retard par rapport à ce qui était prévu», souligne le communiqué. «Il lui faudra quelques mois pour rejoindre son orbite», a précisé le porte-parole, en rappelant que la propulsion électrique est lente.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion