Fraude fiscal en Allemagne – Pas de fuite chez UBS?

Publié

Fraude fiscal en AllemagnePas de fuite chez UBS?

La banque suisse n'a pas d'information qu'elle soit affectée par un vol de données bancaires, a indiqué mardi son directeur financier John Cryan.

«Nous ne disposons pas d'information» sur un éventuel vol de données au sein de l'établissement zurichois, a estimé M. Cryan lors d'une conférence de presse téléphonique. «Si des données ont été volées, nous ne sommes pas au courant», a-t-il ajouté.

De nouvelles données sur de potentiels fraudeurs allemands du fisc ont fait leur apparition vendredi, avec l'annonce par l'État régional du Bade-Wurtemberg qu'il a lui aussi été approché avec des informations en provenance de Suisse. Dans l'édition de samedi du quotidien Frankfurter Rundschau, un porte-parole du ministère des Finances de cet État du sud du pays a confirmé la réception d'une offre de données concernant 2 000 potentiels fraudeurs allemands du fisc, en provenance de «diverses banques et compagnies d'assurance suisses». Le ministère est en train d'examiner ces données, selon lui. Le Frankfurter Rundschau a cité les deux plus grosses banques helvétiques, UBS et Credit Suisse, et l'assureur Generali comme étant concernés par ces informations.

Ce serait le deuxième CD de données de cette nature à faire son apparition en une semaine. Le premier, qui contiendrait environ 1 500 noms, a été proposé d'abord à l'État de Rhénanie-du-nord-Westphalie pour 2,5 millions d'euros, selon la presse, et son existence a été révélée vendredi dernier.

À noter que le Luxemourg serait aussi dans le collimateur de l'Allemagne puisque selon le Spiegel, l'administration fiscale de Bavière se serait vu proposer les noms de 1 000 contribuables allemands qui frauderaient le fisc dans un institut bancaire luxembourgeois.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion