Energie au Luxembourg – Pas de panneau solaire sur le lac de Haute-Sûre

Publié

Énergie au LuxembourgPas de panneau solaire sur le lac de Haute-Sûre

LAC DE HAUTE-SÛRE – La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a rejeté mercredi l’idée d’installer des panneaux solaires flottants sur le lac de Haute-Sûre.

Les panneaux solaires flottants commencent à voir le jour dans certains pays, comme ici en France.

Les panneaux solaires flottants commencent à voir le jour dans certains pays, comme ici en France.

AFP/Gérard Julien

Le lac de Haute-Sûre ne verra pas l’installation de panneaux solaires flottants. Carole Dieschbourg (Déi Gréng), ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, a rejeté cette idée mercredi, en réponse à une question du député Max Hahn (DP). De tels équipements seraient incompatibles avec la législation relative à la protection du site, selon la ministre.

Le site du lac de Haute-Sûre est en effet classé et fait l’objet d’une protection particulière, qui «interdit toute installation pouvant perturber les eaux», rappelle l’écologiste. Elle évoque aussi «la variation du niveau du plan d’eau» au fil de la saison et la perturbation de l’écosystème et de la vie aquatique que pourraient engendrer les panneaux solaires flottants. «Le gouvernement favorise, dans le cadre de sa stratégie de développement de l'énergie solaire, d'autres plans d'eau artificiels», indique Carole Dieschbourg, sans plus de précision.

Ces installations commencent à apparaître dans certains pays du monde. Le but est de poser des panneaux solaires sans utiliser de surfaces au sol, en mettant à profit les étendues d’eau. Cette solution est étudiée de près voire déjà installée dans les pays manquant de place. Les promoteurs vantent le fait que les panneaux solaires contribuent à limiter l’évaporation de l’eau, tout en améliorant la production grâce au refroidissement des panneaux.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion