Chez Renault – Pas de «retraite-chapeau» pour Carlos Ghosn

Publié

Chez RenaultPas de «retraite-chapeau» pour Carlos Ghosn

Renault ne veut pas verser une pension de 765 000 euros par an à son ancien patron accusé de malversations financières au Japon.

Pas de retraite-chapeau pour Carlos Ghosn.

Pas de retraite-chapeau pour Carlos Ghosn.

AFP/Charly Triballeau

Carlos Ghosn ne peut prétendre à une «retraite-chapeau» comme ancien membre du comité exécutif du groupe Renault, car il ne remplit pas les conditions nécessaires pour la toucher, a indiqué mercredi le groupe automobile. «Aucune rente ne pourra lui être versée à ce titre», précise Renault. M. Ghosn n'étant pas présent comme mandataire social au moment de faire valoir ses droits à la retraite, il ne peut toucher cette retraite-chapeau.

Le conseil d'administration de la marque au losange s'était réuni mercredi pour «statuer sur les conditions financières» du départ de Carlos Ghosn, qui fait l'objet de trois inculpations au Japon, dont deux pour avoir omis de déclarer une grande partie de ses revenus, sur la période cumulée 2010-2018, dans des documents de Nissan remis aux autorités boursières. Il est également poursuivi pour abus de confiance.

Le conseil a précisé dans son communiqué que «la rémunération fixe de M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018 s'est élevée à 1 000 000 d'euros brut». D'autre part, le conseil d'administration a calculé à 224 000 euros le montant de la rémunération variable que devrait toucher M. Ghosn au regard des objectifs fixés. Mais il va recommander aux actionnaires de ne pas lui accorder, en raison des déboires judiciaires visant son ancien patron.

Par ailleurs, Carlos Ghosn a démissionné de son mandat d'administrateur de Renault, décision qui devrait être effective lors de l'assemblée générale du groupe prévue le 12 juin, selon un communiqué de Renault, mercredi.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion