Chef d'état-major de l'armée - Un service obligatoire «pas impossible» mais «assez complexe»

Publié

Chef d'état-major de l'armée Un service obligatoire «pas impossible» mais «assez complexe»

LUXEMBOURG – Le général Steve Thull, le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise réagit à la pétition publique qui demande le retour du service militaire obligatoire au Grand-Duché.

par
Frédéric Lambert
Des militaires luxembourgeois à la caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch.

Des militaires luxembourgeois à la caserne Grand-Duc Jean, à Diekirch.

Vincent Lescaut

Compte tenu de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, une pétition publique réclame le retour du service militaire obligatoire au Luxembourg (elle compte 177 signatures pour l'instant). «Je peux comprendre cette demande, admet le général Steve Thull, le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise. Au niveau du commandement de l’armée, ce serait tout de même assez complexe à mettre en place. Pour maîtriser un service militaire obligatoire, il faut d’autres structures et une armée beaucoup plus grande. Pour le moment, c’est justement une des difficultés et un autre problème, c’est la tendance générale à disposer de matériels beaucoup plus compliqués et plus complexes».

En outre, Steve Thull explique qu'il faudrait «plus d’entraînement» avec un service militaire obligatoire, ce qui n'est «malheureusement pas faisable». «Je ne dis pas que c’est impossible, mais cela nous poserait, dans tout ce que l’on doit déjà accomplir, du travail et des challenges en plus», conclut-il.

Ton opinion

37 commentaires