Athlète luxembourgeois«Pas de stade, pas de problème», pour Habscheid
Qualifié pour les Jeux paralympiques de Tokyo, Tom Habscheid, confiné, s'est bricolé un cercle de lancer de fortune, chez lui à Dudelange.

Il a beau faire partie des meilleurs lanceurs de poids de la planète en para-athlétisme, le Luxembourgeois Tom Habscheid, 33 ans, doit, à l'instar de tous les autres sportifs de haut-niveau, faire avec les moyens du bord pour s'entraîner malgré le confinement. Et même jouer les bricoleurs.
Avec les Jeux paralympiques de Tokyo (25 août-6 septembre), pour lesquels il est déjà qualifié, dans le viseur le réceptionniste du Centre national de l'audiovisuel, à Dudelange, s'est fabriqué, avec l'aide de son entraîneur Fernand Heintz, un cercle de lancer «maison».
Des pompes en appui entre deux fauteuils
Une plaque découpée, quelques planches des poids pour tenir l'ensemble au sol et une pile de palettes à distance et le tour est joué! L'important est de ne pas perdre le rythme. «Entre le garage et jardin on se débrouille», raconte-t-il. Sur une vidéo postée sur Instagram, on le voit même réaliser des pompes en appui entre deux fauteuils.
«Pas de stade, pas de problème», plaisante Tom Habscheid, qui apparemment se débrouille plutôt bien sur son cercle de fortune. Il atteint ainsi le tas de palettes à quelques 14 mètres de là... et en montée s'il vous plaît.
Peu de chances toutefois s'il battait son record du monde de la catégorie F63 (15,10 m en novembre 2019) de le voir homologué! À ne pas reproduire chez soi, Tom est un pro, et votre voisin pourrait moins apprécier.
(L'essentiel/Nicolas Martin)