Réactions sur lessentiel.lu – «Pas de voiture de plus de 100 ch jusqu'à 25 ans»
Publié

Réactions sur lessentiel.lu«Pas de voiture de plus de 100 ch jusqu'à 25 ans»

LUXEMBOURG – Les internautes de «L’essentiel» ont une idée pour éviter qu’un accident mortel tel que celui survenu mercredi ne se reproduise.

Faut-il interdire les grosses cylindrées aux jeunes conducteurs?

Faut-il interdire les grosses cylindrées aux jeunes conducteurs?

Si beaucoup estiment inutile la décision du ministre des Infrastructures et du Développement durable d’abaisser la vitesse de 110 à 90 km/h sur la N11, Ils sont également nombreux à s’accorder sur la responsabilité de chaque conducteur. «Limiter la vitesse ne sert à rien. Il faut surtout éduquer les gens à ne pas rouler comme des abrutis par mauvais temps et aux heures de pointes!», indique par exemple Vertical Limit. «C'est chaque conducteur qui doit prendre conscience que son véhicule est une arme et l'utiliser en ‘bon père de famille’» ajoute Henri Jack.

Et une solution émerge de ces commentaires: «Jusqu'à 25 ans, un jeune ne devrait pas avoir le droit de conduire une voiture de plus de 100 ch et durant les deux premières années de conduite après le permis, ça devrait être limité à 75 ch», lance Rick. «Les voitures puissantes devraient être interdites jusqu'à 25 ans», confirme Triste constat. «Avant 25 ans, 75 ch maximum!» ajoute Bibiroutier.

«Comment il faut faire pour lancer une pétition ?

«Pourquoi pas une loi?», avance ZZTOP. «Pas plus de 100 ch pendant les premières années de permis! Les assurances ne devraient pas assurer les voitures des jeunes au-dessus de X ch». «On fait bien la même chose pour les motos», constate Pourquoi pas.

Une idée qui n’est pas saugrenue puisque Où va le monde s’interroge: «Pourquoi on ne fait pas comme en Italie où les jeunes conducteurs ne peuvent pas conduire les voitures de grande cylindrée ou bien de grande puissance». L’internaute est même prêt à aller plus loin : «Comment il faut faire pour lancer une pétition ? (…) Je vois que beaucoup sont de cet avis». «C'est une bonne idée. Si quelqu'un pense à lancer une pétition pour instaurer cela, je la signerais volontiers!», conclut Ciné Marre.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion