Selon la CGFP – «Pas question de faire payer plus les ménages»

Publié

Selon la CGFP«Pas question de faire payer plus les ménages»

LUXEMBOURG - La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) a indiqué lundi vouloir faire entendre sa voix dans le cadre de la réforme des impôts directs, en préparation.

Pour Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP (au centre), la réforme fiscale voulue pour 2016 par le gouvernement ne doit pas impacter plus lourdement les ménages.

Pour Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP (au centre), la réforme fiscale voulue pour 2016 par le gouvernement ne doit pas impacter plus lourdement les ménages.

Editpress

Les grandes manœuvres en vue de la réforme fiscale prévue par le gouvernement pour 2016 ont d'ores et déjà commencé. Alors que le gouvernement avait indiqué, en janvier dernier, réfléchir à une modification de la perception des impôts directs, la CGFP a fait entendre sa voix ce lundi. Pour le principal syndicat de représentant des fonctionnaires, pas question que cette vaste réforme «impacte les ménages».

Selon Romain Wolff, secrétaire général de la CGFP, «la répartition actuelle du prélèvement des impôts directs prévoit une taxation de deux-tiers pour les ménages et un tiers sur les entreprises. Il n'est donc pas question de faire payer plus les ménages dans cette future réforme». Pour y veiller, la CGFP entend bien intégrer le haut comité en charge de cette question. Haut comité qui est en phase de constitution et dont les travaux devraient être pris comme base de réflexion par le gouvernement.

Une fois n'est pas coutume, la CGFP indique que les principaux points d'achoppement qui opposent le syndicat et le gouvernement, notamment en ce qui concerne la réforme de la fonction publique, «ont été réglés». Une affirmation qui intervient toutefois quelques jours après la demande de la FEDUSE-Administration, syndicat représentant des agents de la carrière supérieure administrative et scientifique, de reporter cette réforme. Un syndicat qui appartient à la CGFP. La question devrait donc être réglée en interne…

(Jmh/L'essentiel)

Ton opinion