Le Luxembourg en bref: Le passage à niveau de Dommeldange sera supprimé en 2027

Le Luxembourg en brefLe passage à niveau de Dommeldange sera supprimé en 2027

Retrouvez ici en un coup d'œil toutes les informations liées au Luxembourg.

mercredi, 08.02.2023

Sécurité

Le passage à niveau de Dommeldange supprimé en 2027

Le ministère de la Mobilité et les CFL ont présenté l'échéancier du chantier menant à la suppression du passage à niveau n°13 à Dommeldange. Les travaux de construction proprement dits, comprenant un ouvrage souterrain à l'usage des piétons et cyclistes, doté de deux ascenseurs, débuteront en mai 2025, et dureront deux ans.

Avant cela, la soumission des travaux aux entreprises s'étalera de septembre 2024 à avril 2025, alors que les travaux de débroussaillage se feront d'octobre 2024 à février 2025. En moyenne, ce passage à niveau est fermé près de 8 heures entre 7h et 19h. Trois incidents s'y sont produits en 2022.

Santé

La CNS va déménager

La première partie de la Cité de la Sécurité sociale est quasiment prête. La CNS, entre autres, va quitter son vieux bâtiment de la route d'Esch pour se rapprocher de la gare.

Lisez notre article complet: C'est là que la CNS va déménager

1 / 8
Adieu la CNS…

Adieu la CNS…

editpress
…bonjour la Cité de la Sécurité sociale.

…bonjour la Cité de la Sécurité sociale.

MSS
Le ministre a visité le nouveau site de la CNS.

Le ministre a visité le nouveau site de la CNS.

MSS

Véhicules militaires

L'armée luxembourgeoise se camoufle

Des véhicules de l'armée luxembourgeoise ont été relookés pour répondre à la situation géopolitique actuelle.

1 / 8
L’armée luxembourgeoise a présenté mercredi le nouveau camouflage des véhicules militaires tactiques de type PRV (Protected Reconnaissance Vehicle), de la famille Dingo 2 de KMW (Krauss-Maffei Wegmann).

L’armée luxembourgeoise a présenté mercredi le nouveau camouflage des véhicules militaires tactiques de type PRV (Protected Reconnaissance Vehicle), de la famille Dingo 2 de KMW (Krauss-Maffei Wegmann).

État-major de l’armée
Ces cinq «DIngos» relookés appartiennent à l’unité militaire luxembourgeoise qui sera bientôt déployée en Roumanie dans le cadre de la mission eVA (enhanced Vigilance Activities) de l'OTAN qui veille aux frontières orientales de l'Europe.

Ces cinq «DIngos» relookés appartiennent à l’unité militaire luxembourgeoise qui sera bientôt déployée en Roumanie dans le cadre de la mission eVA (enhanced Vigilance Activities) de l'OTAN qui veille aux frontières orientales de l'Europe.

État-major de l’armée

État-major de l’armée

Culture

Une loi pour mieux intégrer les œuvres artistiques dans les édifices publics

Ce 8 février 2023, la Chambre de députés a procédé au vote d'un projet de loi relatif à l’intégration d’œuvres artistiques dans les édifices publics. Le texte législatif «simplifie certaines procédures administratives et sensibilise les acteurs étatiques, paraétatiques et communaux ainsi que le grand public», explique le ministère de la Culture, dans un communiqué. En outre, l’intégration d’œuvres artistiques dans les édifices publics «dispose désormais de son propre cadre légal» lui conférant une plus grande visibilité.

Ce programme, connu sous l’appellation 1% artistique ou le Kunst am Bau, est inscrit dans la législation luxembourgeoise, depuis 1999. La loi prévoit de dédier 1% du coût de construction d’un édifice financé par l’État ou bénéficiant d’un financement ou subventionnement à hauteur de 25% du coût global de la part de l’État, et qui est susceptible d’accueillir du public, à la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art qui seront intégrées dans l’édifice ou ses alentours. Le montant est plafonné à 500 000 euros.

Justice

30 ans de prison pour la maman de la petite Bianka

Le tribunal de Luxembourg a condamné la mère du bébé disparu en 2015, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, à une peine de 30 ans de réclusion sans possibilité de conditionnelle. C'est deux fois plus que ce que le parquet avait requis.

Accident

Un cycliste blessé tôt mercredi matin

Vers 6h25, mercredi matin, une voiture et un cycliste sont entrés en collision au croisement de la rue Cents et de la rue de Neudorf, au Findel. Blessé, le cycliste a été pris en charge sur place avant d'être transporté à l'hôpital en ambulance.

Économie

Deux index arrivent, un choc inflationniste attendu, la tripartite sera convoquée

Le Statec prévoit une tranche indiciaire supplémentaire en fin d'année. Le Premier ministre convoquera donc une tripartite «dans les prochaines semaines», qui évoquera aussi le risque de «choc inflationniste, début 2024», avec encore un index en plus.

Routes

Le chantier de Dippach-Gare va enfin débuter

Le chantier du contournement de Dippach-Gare, dans les cartons depuis quinze ans, va débuter à la fin du mois, ont annoncé les élus. Il durera environ deux ans et demi. La Biergerinitiativ se réjouit, tout en ironisant sur le calendrier de mise en chantier, juste avant les élections communales. L'enjeu est de désengorger la localité de Dippach-Gare. À cause de la gare et du passage à niveau, l'endroit est très souvent encombré, et les files de voitures sont interminables, notamment aux heures de pointe.

Le passage à niveau, situé à côté de la gare, reste fermé très longtemps aux heures de pointe.

Le passage à niveau, situé à côté de la gare, reste fermé très longtemps aux heures de pointe.

Logement

Comment continuer à construire, sans ruiner notre cadre de vie

Avec des besoins en logements qui ne cessent de grandir, le pays est confronté au complexe équilibre entre nouvelles constructions et préservation de la qualité de vie.

mardi, 07.02.2023

Politique

La Première ministre finlandaise au Luxembourg vendredi

Sanna Marin, Première ministre de la Finlande, effectuera une visite de travail au Luxembourg ce vendredi 10 février. «Elle sera accueillie par le Premier ministre à l’Hôtel Saint-Maximin pour une réunion de travail. À l’ordre du jour des discussions figureront essentiellement les relations bilatérales ainsi que les principaux dossiers d’actualité européenne et internationale. Cette réunion sera suivie d’une brève promenade sur la Corniche», indique le gouvernement dans un communiqué.

L'occasion également pour la jeune cheffe de gouvernement de 37 ans de visiter la maison natale de Robert Schuman à Clausen. La visite se clôturera par un déjeuner.

Grève en France

La ligne sera épargnée par la grève

Après avoir été fortement impactée ce mardi par la grève en France contre la réforme des retraites, «il n'y a pas de perturbation à prévoir» ce mercredi sur la ligne entre Metz et Luxembourg, selon la SNCF. La circulation pourrait encore être légèrement perturbée par le mouvement de grève jeudi matin. Le plan de circulation sera mis en ligne à 17h.

Trains

Le trafic reprend sur la ligne 50 des CFL

Le trafic ferroviaire va reprendre à partir de 17h sur la ligne 50 des CFL entre Luxembourg et Kleinbettingen. Les trains étaient à l'arrêt depuis le milieu de journée en raison d'un incident ayant nécessité l'intervention des secours sur les rails. Le trafic avait déjà repris, vers 15h, sur la portion Mamer-Arlon.

À Luxembourg-Ville

Les opposants iraniens réclament un soutien de l'État

Depuis lundi, des membres du Comité de défense des droits de l'homme en Iran sont assis devant la Chambre des députés à Luxembourg. Ils demandent au gouvernement de soutenir la résolution du Parlement européen plaçant le corps des gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes.

«Le Luxembourg doit nous soutenir», réclame un militant. Les opposants sont prêts à rester «au moins jusqu'à la manifestation de jeudi».

Santé

128 distributeurs de produits d'hygiène féminine dans les lycées

Suite aux conclusions d'un débat à la Chambre sur l'accès aux produits d'hygiène féminine, des distributeurs gratuits sont en cours d'installation dans les lycées. Il y en a déjà 128. Cinq par établissement sont prévus, grâce à une dotation spéciale.

Une campagne de sensibilisation sur la menstruation et l'accès aux produits sera lancée en mars, ajoute le gouvernement.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Santé

Bientôt plus de centres médicaux au Luxembourg?

Le ministère de la Santé encourage la création de pôles médicaux, «des concepts réunissant idéalement sur un même site des médecins, des professionnels de santé, des pharmaciens, et éventuellement un laboratoire d'analyses médicales». Mardi, dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a évoqué cette stratégie, alors même que «de nouveaux critères pour l'attribution de concessions de pharmacies» sont en cours d'élaboration.

Un concept de centre médical, qui prévoit aussi l'implantation d'une pharmacie, a d'ores et déjà été présenté à Tandel.

Editpress

Transport ferroviaire

Le trafic entre Luxembourg et Kleinbettingen interrompu dans les deux sens

La circulation des trains sur la ligne 50 entre Luxembourg et Kleinbettingen est interrompue dans les deux sens, à cause d'un incident nécessitant l'intervention des secours à Bertrange, indiquent les CFL vers 12h30. Un service de bus de substitution desservant tous les arrêts a été mis en place. À ce stade, la durée de la perturbation n'est pas encore connue, précise la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.

L'essentiel/Vincent Lescaut

Contrôles de la police

123 véhicules étaient mal éclairés

La police a dressé le bilan de la campagne de sécurité routière «GUTT GESINN» 2023 menée du 23 au 29 janvier, dans tout le pays. Les fonctionnaires ont émis 339 avertissements taxés dont 123 pour des défauts d'éclairage.

216 autres infractions ont été constatées concernant les documents de bord: 78 conducteurs n'ont pas pu présenter de certificat de contrôle technique, 34 une attestation d'assurance, 15 un permis de conduire valable et 16 n'avaient pas de vignette fiscale. Après vérification, il s’est de plus avéré que dans 34 cas, les conducteurs n'avaient pas payé leurs impôts, indique la police grand-ducale.

Micromaisons au Luxembourg

Nickie vit dans un 42m², acheté à 160 000 euros

Les communes pourront bientôt intégrer les micromaisons dans leurs règlements urbains. Une habitante a déjà franchi le pas. Reportage.

1 / 3

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

0 commentaires