Bande dessinée: Patrice Leconte déclare sa passion pour Tintin

Publié

Bande dessinéePatrice Leconte déclare sa passion pour Tintin

Le réalisateur consacre un dictionnaire au héros à la houppette, dans lequel il livre sa vision du héros de sa jeunesse.

par
Joseph Gaulier
L'ouvrage se présente comme un dictionnaire.

L'ouvrage se présente comme un dictionnaire.

Casterman/Moulinsart

C’est un tableau global mais subjectif de Tintin qu’a voulu dresser Patrice Leconte. Le réalisateur, connu pour des films comme «Les bronzés», publie «Tintin de A à Z», une sorte de dictionnaire consacré au plus célèbre héros de la BD. Au lieu de tenter l’exhaustivité, l’auteur préfère insister sur les éléments qui l’ont le plus marqué dans ces aventures.

Avec des entrées aussi variées que «Castafiore», «cinéma», «Brest», «Saperlipopette» et «Providence», Patrice Leconte dresse le portrait très personnel d’un héros. Les définitions sont truffées d’anecdotes sur sa découverte de Tintin et sur la lecture qu’il a pu en faire. Le temps n’est pas à l’analyse psychologique, comme dans les ouvrages de Jean-Marie Apostolidès, mais à la lecture pointue et au décryptage.

«Rêve personnel» d'adapter Tintin

Le réalisateur n’a pas son pareil pour dénicher les petits détails qui font la richesse de l’œuvre d’Hergé. Il ne manque pas, à chaque définition ou presque, de rendre hommage au père de la ligne claire. Les principaux personnages des aventures de Tintin font l’objet d’une définition, mais pas seulement. Les petits détails et subtilités qui font le sel de l’œuvre sont aussi, et comme rarement, mis en valeur.

«Tintin de A à Z» est aussi l’objet d’une révélation. Patrice Leconte affirme avoir le projet, qualifié de «rêve personnel», d’adapter «Les bijoux de la Castafiore». «Rien n’est encore fait, les droits sont compliqués à négocier, mais je ne baisse pas les bras», dit-il. Le lecteur peut aussi rêver. Le talent connu du réalisateur, couplé à sa passion affirmée pour le héros, a toutes les chances de réussir.

• «Tintin de A à Z». Patrice Leconte. Moulinsart, 19,95 euros.

Casterman/Moulinsart
1 commentaire