Justice en France – Patrick Henry restera en prison

Publié

Justice en FrancePatrick Henry restera en prison

Le parquet a fait appel de la libération conditionnelle accordée jeudi à Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans.

La cour d'appel a désormais deux mois pour statuer sur le cas du meurtrier du petit Philippe Bertrand en 1977.

La cour d'appel a désormais deux mois pour statuer sur le cas du meurtrier du petit Philippe Bertrand en 1977.

AFP/Mychele Daniau

Condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans, Patrick Henry a obtenu jeudi une libération conditionnelle mais reste en prison, le parquet de Melun ayant fait appel. Le tribunal d'application des peines a accordé au détenu de 62 ans, dont près de 40 années en prison, d'entamer dès janvier, avec une première permission de sortie, le parcours de probation qui doit le mener à la liberté conditionnelle en août 2017.

Dans les heures qui ont suivi, le parquet de Melun, dont dépend la prison où Patrick Henry est incarcéré, a fait appel, suspendant toute remise en liberté. «La cour d'appel a deux mois pour statuer» sur cet appel, a affirmé la procureure Béatrice Angelelli. «Depuis le départ de cette procédure, nous étions opposés à cette demande», a-t-elle justifié, considérant que «le projet d'accompagnement n'est pas assez encadrant».

Un régime de semi-liberté

Le tribunal d'application des peines autorisait Patrick Henry, actuellement incarcéré au centre de détention de Melun, à effectuer plusieurs permissions de sortie de janvier à mars 2016. Il prévoyait ensuite un régime de semi-liberté dans un centre situé à Lille du 4 avril au 4 octobre, avant une période de huit mois avec le port d'un bracelet électronique.

Cette décision de mise en liberté conditionnelle faisait suite à une audience du 8 décembre devant le tribunal d'application des peines. Le parquet s'était prononcé contre cette demande de libération, formulée après le rejet d'un recours en grâce présidentielle en juillet 2014.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion