Elections en Moselle – Patrick Weiten abandonne le maire de Yutz

Publié

Élections en MosellePatrick Weiten abandonne le maire de Yutz

YUTZ - Le président du conseil départemental de la Moselle a décidé de soutenir Bruno Sapin plutôt que Philippe Slendzak, aux élections municipales des 19 et 26 juin prochains.

Bruno Sapin a déclaré sa candidature à la mairie de Yutz.

Bruno Sapin a déclaré sa candidature à la mairie de Yutz.

Facebook

Le député Patrick Weiten n'apportera pas son soutien à celui qui lui avait succédé à la mairie de Yutz en 2011, Philippe Slendzak, lors de l'élection municipale partielle des 19 et 26 juin prochains provoquée par la démission de treize conseillers municipaux le 3 mai dernier.

Le président du conseil départemental de la Moselle a au contraire décidé de soutenir Bruno Sapin. Dans un message aux membres de son ancien comité de soutien, Patrick Weiten indique que ce dernier «permettra à Yutz de retrouver son unité, son identité, son rayonnement et son attractivité», relatent nos confrères du Républicain Lorrain.

Les finances, pomme de discorde

Patrick Weiten et Philippe Slendzak, jusqu'alors unis par une solide amitié, ont intégré le conseil municipal en 1995, lorsque le premier a été élu maire de Yutz. Philippe Slendzak, alors âgé de 33 ans, avait obtenu la délégation aux finances. En 2011, Patrick Weiten l'a désigné pour lui succéder à la mairie lorsque lui-même a été élu président du conseil général de la Moselle.

Les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d'onde, en particulier sur la question des finances. Philippe Slendzak a augmenté les impôts de 7,5% cette année et prévoit une nouvelle hausse l'année prochaine. Son adversaire, Bruno Sapin, a annoncé au contraire vouloir les geler...

(pp/L'essentiel)

Ton opinion